Une nouvelle voiture, des vacances de rêve, un nouveau camping-car, il existe de nombreuses situations où vous avez besoin d’un supplément d’argent. Dans ce cas, emprunter de l’argent est une bonne option. Mais, à quoi faut-il prendre garde lorsque vous contractez un prêt ?

La finalité du prêt

En fonction de votre objectif de dépenses, vous pouvez décider quel type de prêt vous conviendra le mieux. Par exemple, si vous avez besoin d’argent pour une nouvelle voiture, vous pouvez financer votre achat avec un prêt automobile, soit via une banque ou un organisme de crédit (en cliquant ici, vous pouvoir voir comment une banque accorde un crédit), soit par l’intermédiaire du concessionnaire. Attention, dans ce dernier cas, vous risquez d’avoir un taux d’intérêt plus élevé.

Le type de crédit : prêt personnel ou crédit renouvelable ?

Vous voulez emprunter de l’argent pour un gros achat ? Et, vous souhaitez savoir à l’avance combien vous allez payer en intérêts et en remboursement par mois ? Alors, un prêt personnel est un bon choix car, avec ce type de prêt, vous savez exactement, et à tout moment, combien et quelles sont vos mensualités. En effet, le prêt à tempérament a un taux d’intérêt fixe pendant toute la durée du contrat.

Si vous préférez avoir plus de flexibilité et pouvoir retirer de l’argent uniquement quand vous en avez besoin, alors un crédit renouvelable est une meilleure alternative.

Emprunter de l’argent avec votre carte de crédit

Avec une carte de crédit, vous pouvez facilement faire des achats et les rembourser plus tard, vous pouvez même le faire par des versements échelonnés. En réalité, c’est aussi une façon d’emprunter de l’argent. Il s’agit d’un emprunt avec un taux d’intérêt souvent très élevé, il se situe autour de 14 %. Un prêt personnel est l’option la moins coûteuse.

Comparer les offres

Les taux d’intérêt varient considérablement d’un prêteur à l’autre. Il est donc judicieux de les comparer avant de vous engager.

Mais, comparer les prestataires et les tarifs n’est pas suffisant. Pour environ la moitié des prêts personnels et des prêts renouvelables, le taux d’intérêt réel ne devient clair qu’après avoir demandé un devis. En effet, le niveau du taux d’intérêt est déterminé sur la base d’un profil de risque personnel. Donc, en fonction de votre situation personnelle.