La première chose à laquelle vous pensez probablement lorsque vous entendez parler de l’élaboration d’un plan financier est qu’il est important pour les entrepreneurs et les entreprises. Mais, c’est également conseillé aux citoyens ordinaires qui veulent atteindre la sécurité et la prospérité financières.
1. Réaliser un état des lieux de vos revenus et de vos dépenses actuels
Avant de pouvoir planifier votre avenir financier, vous devez comprendre où vous vous situez aujourd’hui. Cela implique une analyse détaillée de vos revenus, dépenses, dettes et actifs. Créez un bilan personnel qui résume vos rentrées et vos créances, ainsi qu’un état des flux de trésorerie qui répertorie vos revenus et vos dépenses. Cela vous aidera à avoir une vision claire de votre santé financière actuelle.
C’est particulièrement important si vous pensez un jour souscrire un crédit pour acheter une voiture ou une maison, par exemple. En sachant exactement quel est votre budget, vous saurez aussi combien d’argent il vous reste chaque mois et combien vous pouvez emprunter.
2. Définir vos objectifs financiers
La prochaine étape consiste à définir des objectifs financiers clairs et réalisables. Ceux-ci peuvent varier de l’épargne pour une maison à la préparation à la retraite, l’éducation des enfants ou encore l’établissement d’un fonds d’urgence. Pour être atteignables, vos objectifs doivent répondre aux critères SMART. L’adoption de normes SMART contribue à préciser vos objectifs, à cibler vos actions, à optimiser l’emploi de vos moyens et à accroître la probabilité de réaliser vos ambitions. Cela rend la planification plus stratégique et la réalisation des buts plus probable. L’acronyme SMART signifie :
- Specific (Spécifique). Un objectif clair et précis, sans place pour l’ambiguïté.
- Measurable (Mesurable). L’avancement de l’objectif peut être évalué. Il comporte des indicateurs de progrès qui permettent de suivre son avancement et de savoir quand il est atteint. Fixer des critères mesurables aide à rester motivé et à reconnaître le succès, ce qui est essentiel pour maintenir l’élan vers le but à atteindre.
- Achievable (Atteignable). L’objectif est réaliste et réalisable dans les limites de vos ressources actuelles et des contraintes temporelles.
- Relevant (Pertinent). L’objectif est significatif pour vous et aligné sur vos valeurs et sur votre vision à long terme.
- Time-bound (Temporellement défini). L’objectif a une échéance claire. Fixer un délai crée un sentiment d’urgence et prévient la procrastination. Un cadre temporel permet également de planifier et d’organiser les efforts nécessaires pour l’atteindre dans le temps imparti.
3. Créer un budget
Un budget est un outil essentiel pour gérer vos finances. Il vous permet de contrôler vos dépenses, d’économiser de l’argent et de vous assurer que vous pouvez atteindre vos objectifs financiers. Commencez par lister toutes vos sources de revenus, puis déduisez vos dépenses fixes et variables. Le but est de s’assurer que vos dépenses ne dépassent pas vos revenus et de dégager une marge pour l’épargne.
Si vous avez des dettes, élaborez un plan pour les rembourser, en commençant par celles qui ont le taux d’intérêt le plus élevé.
4. Réévaluer régulièrement le plan financier
Votre plan financier n’est pas gravé dans le marbre. Reconsidérez régulièrement votre situation financière, vos objectifs et votre plan pour vous assurer qu’ils restent pertinents et que vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers.
L’élaboration d’un plan financier n’est-elle pas trop complexe ?
L’élaboration d’un plan financier n’est pas si difficile que cela en réalité. Il suffit d’éplucher vos comptes. Comme presque tous les achats se réalisent par carte bancaire, vous pouvez facilement en faire le bilan avec les services et les données de votre banque en ligne.
De plus en plus de banques proposent la possibilité de catégoriser directement les dépenses. Ainsi, vous pouvez classer dans la catégorie des dépenses fixes des éléments tels que la facture de la compagnie d’électricité, d’Internet, les assurances, etc. Créer une catégorie épicerie ou dépenses alimentaires pour les achats effectués dans les supermarchés. De cette façon, vous pourrez simplement affecter toutes les dépenses à une catégorie. Il vous sera également facile de suivre de la même manière les dépenses liées à vos cartes de crédit.
Combien d’argent faut-il mettre de côté pour les dépenses imprévues ?
Le plus important dans un plan financier est de savoir de combien d’argent vous disposez réellement. Il est sage de mettre de l’argent de côté chaque mois pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues et éviter de contracter un prêt. Si vous n’en tenez pas compte et que vous dépensez la totalité du reliquat chaque mois, vous rencontrerez tôt ou tard un problème financier. En effet, imaginons que l’un de vos électro-ménagers tombe en panne, comment allez-vous payer la réparation ou son remplacement ?
Idéalement, le fonds d’urgence doit couvrir au moins 3 à 6 mois de dépenses. Vous pouvez progressivement le constituer en épargnant au minimum 50 € par mois.