La première chose à laquelle vous pensez probablement lorsque vous entendez parler de l’élaboration d’un plan financier est qu’il est important pour les entrepreneurs et les entreprises. Mais, c’est également conseillé aux citoyens ordinaires.
État des lieux de vos revenus et de vos dépenses
Nombreux sont ceux qui n’ont pas une idée précise de leurs entrées et sorties d’argent. L’élaboration d’un plan financier permet d’y voir plus clair.
C’est particulièrement important si vous pensez un jour souscrire un crédit pour acheter une voiture ou une maison, par exemple. En sachant exactement quels sont vos revenus et vos dépenses, vous saurez aussi combien d’argent il vous reste chaque mois.
L’élaboration d’un plan financier n’est-elle pas très complexe ?
L’élaboration d’un plan financier n’est pas si difficile que cela en réalité. Il suffit d’éplucher vos comptes. Comme presque tous les achats se réalisent par carte bancaire, vous pouvez facilement en faire le bilan en utilisant les services et les données de votre banque en ligne.
De plus en plus de banques offrent la possibilité de catégoriser directement les dépenses. Ainsi, vous pouvez classer dans la catégorie des dépenses fixes des éléments tels que la facture de la compagnie d’électricité, d’Internet, les assurances, etc. Créer une catégorie épicerie ou dépenses alimentaires pour les achats effectués dans les supermarchés. De cette façon, vous pourrez facilement affecter toutes les dépenses à une catégorie. Il vous sera également facile de suivre de la même manière les dépenses liées à vos cartes de crédit.
L’étape suivante consiste à voir si vous pouvez économiser de l’argent quelque part, s’il y a des dépenses que vous pouvez réduire ou suspendre.
Déterminer le montant libre disponible
Le plus important dans un plan financier est de savoir clairement de combien d’argent vous disposez. Il est sage de mettre de l’argent de côté chaque mois pour pouvoir faire face aux dépenses imprévues. Si vous n’en tenez pas compte et que vous dépensez la totalité du reliquat chaque mois, vous rencontrerez tôt ou tard un problème financier. En effet, imaginons que l’un de vos électro-ménagers tombe en panne, comment allez-vous payer la réparation ou son remplacement ?
En mettant de côté un montant chaque mois pour ces dépenses, vous éviterez de devoir contracter un prêt.
Combien d’argent faut-il mettre de côté pour les dépenses imprévues ?
Afin d’épargner pour les dépenses imprévues, vous devriez dresser une liste de tous les appareils et autres objets que vous possédez et qui sont sujets à l’usure.
Disons que le total de tous ces éléments s’élève à 10 000 euros. Si les objets que vous avez énumérés durent en moyenne 10 ans, vous devriez mettre de côté 1 000 euros chaque année pour les remplacer si nécessaire. Cela représente environ 85 € par mois.
En établissant un plan financier, le risque de se retrouver en difficulté financière est considérablement réduit.