Si vous souhaitez demander un prêt, vous devez répondre à un certain nombre de questions. Voici ce qui est le plus important à prendre en compte.
Le but et le montant du prêt
Ce que vous voulez faire avec l’argent que vous désirez emprunter est important pour choisir le bon type de prêt.
Pour une maison, pas d’hésitation, le prêt hypothécaire est la solution évidente. Mais si vous voulez acheter une voiture, un canapé ou une nouvelle télévision, vous pouvez hésiter entre le crédit renouvelable et le prêt personnel, voire même le mini-crédit.
Avec un prêt personnel, vous avez une durée fixe et vous savez exactement ce que vous devez payer. Un crédit renouvelable, en revanche, offre plus de flexibilité.
Si vous avez un manque d’argent urgent, mais qui n’est pas très important, vous pouvez contracter un mini-prêt ou un crédit flash.
Les mensualités
Voulez-vous payer un montant fixe ou un montant flexible par mois ? Si vous recherchez la certitude, et qu’un taux d’intérêt fixe et le montant exact que vous devez payer chaque mois vous rassurent, alors il est probable qu’un prêt personnel vous convienne mieux.
La durée du crédit
Quand pensez-vous être en mesure de rembourser le prêt ? Si, par exemple, vous disposez de l’argent nécessaire pour rembourser un prêt en un mois, un mini-prêt est un choix approprié.
Si, en revanche, cela prendra quelques années, un prêt personnel ou un crédit renouvelable est un meilleur choix. Ils ont généralement une durée minimale de 48 mois. Quant à leur durée maximale, elle varie, mais ne dépasse habituellement pas 120 mois.
Un mini-prêt a une durée beaucoup plus courte, généralement jusqu’à 62 jours.
Vos crédits en cours
Si vous avez plusieurs prêts en cours ou un enregistrement négatif à la BNB, votre demande de prêt se limitera souvent à la demande d’un mini-prêt. En effet, un crédit renouvelable ou un prêt personnel ne vous sera pas accordé dans ces situations. Emprunter de l’argent sans la BNB est limité à la demande d’un crédit éclair.
Dans quel délai avez-vous besoin de l’argent ?
Si vous avez un besoin urgent d’argent et que vous souhaitez en disposer le plus rapidement possible, le mini-prêt est le prêt qu’il vous faut car vous pourrez avoir l’argent sur votre compte en 24 heures.
Avec un crédit renouvelable ou un prêt personnel, cela prendra plus de temps. Le délai d’approbation d’un prêt hypothécaire sera encore plus long.
Pour bien choisir il faut comparer
Avant de contracter un prêt, il est sage de comparer les différentes offres. De cette façon, vous pouvez être sûr de choisir le prêt offrant les meilleures conditions. Vous pouvez le faire auprès de votre banque, où vous avez également votre compte bancaire, mais aussi en ligne. La demande de devis est simple et sans obligation. Il suffit de quelques minutes pour soumettre plusieurs demandes sur internet.
N’oubliez pas qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent, cela s’applique à tous les prêts que vous contractez. Vérifiez toujours que vous pouvez rembourser les échéances avant de vous engager. Lorsque vous souscrivez un crédit renouvelable, un prêt personnel ou un prêt hypothécaire, vous bénéficiez généralement de conseils financiers, ce qui vous permet de savoir exactement combien vous devrez payer d’intérêts pendant la durée du prêt. Par contre, un mini-prêt est conclu sans l’intervention d’un conseiller financier. Cela exige une plus grande responsabilité personnelle car vous devrez déterminer vous-même si vous êtes en mesure de rembourser le prêt dans le délai fixé.