Une carte de crédit se présente sous deux principales formes : la carte de crédit prépayée et la carte de crédit « standard ». Elles fonctionnent de manière bien différente, l’une est une sorte d’emprunt, l’autre une épargne.

La carte de crédit « standard »

Il s’agit de la carte de crédit la plus courante. Avec cette carte, vos dépenses sont enregistrées tout au long du mois et une fois par mois, vous en recevez le décompte. Si vous payez la facture à temps, aucun intérêt ne vous sera facturé. Dans le cas contraire, vous devrez payer des intérêts qui sont assez élevés. Le taux d’intérêt d’une carte de crédit standard peut être comparé à celui d’un mini-prêt.

Lors d’une demande de carte de crédit standard, un contrôle à la Banque Nationale de Belgique est généralement effectué. En effet, elle fonctionne un peu comme un prêt à court terme, une sorte de crédit renouvelable. Cela signifie également qu’un retard de paiement peut entraîner un enregistrement négatif.

Il existe 3 grands types de carte de crédit standard : Visa, MasterCard et American Express. Les deux premières sont les plus courantes en Belgique, elles ont une limite de dépenses standard de 2 500 € par mois. Toutefois, vous pouvez demander une limite de dépenses plus élevée mais, pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions de revenu. American Express ne fonctionne pas avec des limites de dépenses. Cependant, si les dépenses deviennent soudainement très élevées, vous serez contacté. Comme elle ne fonctionne pas avec une limite de dépenses, les conditions d’acceptation sont plus strictes que pour les autres cartes de crédit.

Généralement, vous pouvez utiliser sans soucis les cartes Visa et Mastercard dans le monde entier, c’est moins le cas avec American Express. Il existe, en effet, un certain nombre de pays, comme Cuba, où vous ne pouvez pas l’utiliser.

La carte de crédit prépayée

Ici, nul besoin d’un long discours puisque cette carte ne fonctionne qu’avec un solde que vous avez préalablement déposé sur un compte. Elle bénéficie des mêmes possibilités que les autres, mais c’est vous qui gardez toujours le contrôle de vos dépenses, puisque vous ne pouvez pas dépasser le montant du compte. Vous ne payez pas non plus d’intérêt bien sûr.

Avantages et risques liés à l’utilisation d’une carte de crédit

Les risques liés à l'utilisation d'une carte de crédit

Le fait de posséder une carte de crédit standard peut favoriser les achats impulsifs qu’on regrette ensuite, surtout lorsque la facture arrive à la mois ! De plus, son taux d’intérêt est assez élevé en cas de retard de paiement.

Par rapport aux États-Unis, les Belges utilisent relativement peu la carte de crédit. En Amérique, presque tout le monde possède souvent plusieurs cartes de crédit. C’est sans doute l’une des principales raisons pour lesquelles tant d’Américains se retrouvent avec des problèmes financiers. Il est tout simplement beaucoup trop facile de dépenser de l’argent. Et, cela est encore stimulé par les campagnes publicitaires agressives que l’on voit constamment dans ce pays.

Néanmoins, il est toujours sécurisant d’avoir une carte de crédit à sa disposition lorsqu’on est à l’étranger. En cas d’imprévu, vous avez toujours de l’argent supplémentaire sous la main. C’est également très pratique lorsque vous louez une voiture ou un Airbnb. Avec une carte de crédit, vous ne devez pas verser de caution en espèces. Un montant sera bloqué sur la carte de crédit et débloqué ultérieurement.

En outre, une carte de crédit offre généralement une « assurance achats » qui s’applique à quasiment tous les achats effectués avec elle. Cela vous protège contre la perte ou le vol pendant une période postérieure à votre achat pouvant aller jusqu’à 365 jours. Cela couvre aussi les achats en ligne, par exemple, si vous avez accidentellement effectué un achat dans une boutique en ligne frauduleuse. Vous bénéficiez donc d’une protection des achats en ligne et hors ligne.