Un mini-prêt est un prêt d’un montant relativement faible, de courte durée, également appelé mini-crédit ou crédit rapide. Il ne nécessite pas le contrôle du fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers.
Ce type de crédit est principalement destiné à combler un manque d’argent imprévu pour une courte période. Ce n’est pas le crédit idéal pour effectuer des dépenses importantes. En effet, le taux d’intérêt est relativement élevé, les montants sont limités et la durée est trop courte. Dans ce cas, il est préférable d’envisager d’autres options telles qu’un prêt personnel ou un crédit renouvelable.
Procédure pour faire une demande de mini-crédit ?
La procédure de demande d’un mini-prêt est très simple et elle est beaucoup plus rapide que la demande d’un prêt personnel par exemple.
La date à laquelle vous devez rembourser le prêt est courte, elle se situe entre 30 et 62 jours. Il est important d’en tenir compte lors de la demande d’un mini-prêt.
Comme pour tout type de prêt, lisez bien les conditions générales avant de signer. Il arrive, en effet, que certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires en plus des intérêts.
Vous trouverez quelques fournisseurs de mini-crédit en ligne. Il s’agit d’entreprises qui respectent la législation en vigueur en Belgique.
Si vous êtes fiché à la BNB, un mini-prêt est toujours une option pour emprunter de l’argent, mais attention à ne pas en abuser pour éviter le surendettement.