Une méthode pour obtenir rapidement de l’argent consiste à demander une facilité de découvert.

Qu’est-ce qu’un découvert ?

C’est ce que l’on appelle communément être dans le rouge ou en négatif sur votre compte bancaire. Le montant de ce solde négatif dépend de ce que vous avez convenu préalablement avec votre banque.

Un crédit sur compte courant peut être comparé à un crédit renouvelable. Dans les deux cas, vous avez un crédit supplémentaire à votre disposition. Tant que vous ne l’utilisez pas, vous ne payez pas d’intérêts. Ceux-ci ne sont perçus que pour les sommes que vous retirez.

Cependant, il y a une grande différence dans les intérêts que vous devez payer. Vous pouvez contracter un crédit renouvelable à un taux d’intérêt commençant à environ 4,5 %. Le taux d’intérêt des découverts est d’environ 10 %. Jusqu’à récemment, cette proportion était même de 14 % !

Un contrôle est-il effectué pour un découvert autorisé ?

Une demande de découvert n’est pas accordée sans un contrôle de la BNB. Vous devrez également remplir certaines conditions de revenu. Plus la limite de découvert est élevée, plus vos revenus devront être importants. Les conditions requises peuvent être comparées à celles qui sont nécessaires pour contracter un crédit renouvelable ou un prêt personnel.

Le risque d’augmenter ses dépenses

Un crédit supplémentaire peut entraîner des dépenses supplémentaires. Comme vous avez cet argent supplémentaire sous la main, cela augmente la tentation de le dépenser. C’est nettement moins le cas lorsque vous devez d’abord demander un prêt avant de pouvoir disposer d’argent supplémentaire.