Être dans le rouge signifie que vous avez un solde négatif sur un compte bancaire. Vous devrez alors payer beaucoup d’intérêts, car les taux d’intérêt des découverts bancaires sont presque toujours proches du maximum autorisé.
Avez-vous le droit d’être en négatif ?
Vous devez d’abord signer un contrat avant d’être autorisé à être à découvert. Ce contrat stipule également un montant maximum que vous êtes autorisé à retirer sur la facilité de découvert. Si nécessaire, des conditions supplémentaires peuvent s’appliquer, comme un maximum de 90 jours sans solde, après quoi vous devez avoir un solde positif sur votre compte bancaire pendant au moins quelques mois.
Avant qu’une banque ne vous autorise à être à découvert, une vérification sera effectuée auprès de la banque nationale de Belgique. Cela donne à la banque une certaine sécurité en ce qui concerne la solvabilité. En fin de compte, être en défaut de paiement est simplement une forme d’emprunt, tout comme pour un prêt personnel.
Différence entre les banques
Dans certaines banques, il n’est plus possible d’être dans le négatif. C’est notamment le cas des banques en ligne. Pour pouvoir être dans le rouge, la banque doit disposer d’une licence supplémentaire d’octroi de crédit. Les banques en ligne ne disposent généralement pas de cette autorisation.
En raison du nombre croissant de prêteurs frauduleux, il est toujours sage de vérifier la licence avant de contracter un prêt.
Combien cela coûte-t-il d’être dans le rouge ?
Supposons que vous êtes actuellement dans le rouge de 2 000 euros. Vous devez payer un intérêt de 9,9%. Cela vous coûtera alors 16,50 euros par mois. S’il vous faut, par exemple, 3 mois pour atteindre un solde positif, cela vous coûtera 49,50 €. Chaque mois où un tel montant est dans le négatif, vous devez à nouveau payer ces frais.
Le taux d’intérêt pour un prêt d’un montant inférieur est à peu près le même que celui d’un crédit éclair. Les intérêts que vous payez pour le moment sur les prêts à la consommation tels que les crédits renouvelables et les prêts personnels sont considérablement plus bas.
Évitez le découvert grâce à votre compte d’épargne
Si vous avez un compte d’épargne et un compte courant dans la même banque, il est conseillé d’activer l’option de réapprovisionnement automatique du solde. De cette façon, vous évitez de vous retrouver accidentellement avec un solde négatif.