En raison d’une modification de la loi, le taux d’intérêt qui peut être appliqué à un prêt personnel a été restreint.
Quel est le taux d’intérêt actuel pour un mini-prêt ?
Jusqu’à récemment, le taux d’intérêt appliqué à un mini-prêt était de 13,99 %. Comme il a été déterminé par la loi que le taux d’intérêt ne pouvait pas dépasser 10 %, celui-ci a été ajusté. Le taux d’intérêt actuel pour un mini-prêt est de 9,86 % au maximum et de 8,86 % au minimum.
Quel est l’impact de cette réduction du taux d’intérêt ?
Étant donné qu’un crédit renouvelable ou un prêt personnel vous permet souvent d’emprunter des montants importants avec des échéances longues, l’impact de la réduction du taux d’intérêt pour ces prêts peut être qualifié de très important.
Avec un mini-prêt, vous n’empruntez qu’un montant limité, avec une échéance courte, ce qui limite l’impact de cette mesure même si chaque économie est toujours bonne à prendre.
Pourquoi les taux d’intérêt sur les marchés financiers sont-ils si bas ?
Les intérêts sont si bas parce que la Banque centrale européenne rachète beaucoup de dettes. Cela met de l’argent supplémentaire en circulation. Cela a un effet à la baisse sur le « prix » de l’argent et donc sur l’intérêt.
Une baisse des taux d’intérêt a également un effet positif sur l’économie. D’une part, cela rend l’épargne peu attrayante et, en conséquence, les personnes vont privilégier les dépenses à l’épargne. D’autre part, cela incitera à contracter un prêt pour financer un achat important. Et, plus les personnes achètent et consomment, mieux c’est pour l’économie.
De plus, tous ces produits doivent être fabriqués, ce qui signifie plus d’emplois.