Avez-vous déjà pensé à contracter un prêt pour rembourser vos dettes ? À première vue, cela semble paradoxal. Mais, dans certaines situations, cela peut être une sage décision. Voici lesquelles.

1. Votre situation financière a changé

Lorsque vous êtes au chômage ou avec un faible revenu, vous ne pouvez emprunter que des sommes limitées et il est souvent impossible d’emprunter aux conditions les plus favorables. Mais, si votre situation professionnelle change et que vous retrouvez un meilleur emploi, vous pouvez contracter un crédit renouvelable ou un prêt personnel à un taux d’intérêt relativement bas. Il est alors judicieux de faire un crédit pour rembourser une dette existante dont le taux d’intérêt est plus élevé.

2. Vous souhaiter regrouper vos crédits

Il se peut que vous ayez reçu une somme d’argent imprévue et vous souhaitiez effectuer un remboursement supplémentaire ou que vous constatiez que les taux d’intérêt du marché sont bien inférieurs à ceux que vous avez pour vos différents prêts. Tout cela peut vous amener à regrouper et refinancer vos crédits en cours.

Attention toutefois, lorsque vous refinancez un prêt, il est important que le remboursement anticipé soit possible avec votre prêt existant. En outre, vous devez aussi vérifier que les coûts éventuels ne soient pas être trop élevés.

Vérifiez bien aussi la durée restante de vos prêts en cours. Si vous avez un prêt à court terme, il ne vaut souvent pas la peine de le modifier. Par exemple, dans le cas d’un mini-prêt, vous êtes attaché au prêt pour une durée maximale de 62 jours. Dans ce cas, il est généralement plus judicieux de laisser passer cette période et de rembourser le prêt à la fin du terme. Si vous avez un prêt personnel qui, par exemple, a une durée de 120 mois, c’est une autre histoire. Il se pourrait bien que vous puissiez économiser un montant considérable au cours de cette période.