Vous voyez régulièrement des publicités affirmant que le refinancement d’un prêt existant peut vous faire économiser de l’argent. Est-ce vraiment le cas, ou est-ce du pur marketing ? Voici les différents poins sur lesquels vous devez être vigilant.
Les conditions de votre prêt
C’est là que tout commence. Quelles sont les conditions de votre prêt actuel ? Avez-vous la possibilité de rembourser par anticipation sans frais, ou des frais vous seront-ils facturés ? Sachez que, généralement, il y a des frais de pénalité pour le remboursement anticipé d’un prêt personnel. Il existe toutefois des exceptions, d’où l’intérêt de bien lire les conditions. Or, les conditions sont souvent négligées. Personne n’a envie de lire des pages de conditions souvent rédigés de manière assez technique, de sorte qu’il faut les lire attentivement pour les comprendre. Pourtant, à notre avis, il est sage de prendre le temps de le faire, cela permet d’éviter les mauvaises surprises.
Si vous avez contracté un mini-prêt, il peut être intéressant de voir quel prêt vous pouvez éventuellement contracter pour le remplacer. Un mini-prêt est également appelé crédit flash et vise à emprunter de l’argent rapidement, mais avec un taux d’intérêt élevé. Le passage d’un mini-prêt à un autre type de prêt peut s’avérer payant si vous en avez plusieurs en cours ou si vous l’avez contracté récemment.
Regrouper des crédits en cours
En général, plus vous empruntez, plus le taux d’intérêt est bas. Ceci est dû au fait qu’une surcharge pour les coûts est incluse. Avec un montant plus élevé, cette surtaxe peut être plus faible, car le montant absolu est plus élevé. Si vous avez plusieurs prêts, il peut donc être intéressant de regrouper ces prêts et de les transférer dans un nouveau crédit plus élevé. Surtout si l’un d’eux a un taux d’intérêt beaucoup plus élevé que le taux actuel du marché.
Refinancer oui, mais avec quel type de prêt ?
Avec un prêt personnel, le montant total est déposé sur votre compte en une seule fois. Vous payez également des intérêts sur la totalité du montant. Son taux d’intérêt est fixe et vous payez aussi une somme fixe par mois. Cette mensualité se compose d’un montant pour le remboursement et d’un pour les intérêts.
Avec un crédit renouvelable, vous avez beaucoup plus de liberté car vous n’êtes pas obligé de retirer la totalité du montant immédiatement. Vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous avez effectivement retiré. Son taux d’intérêt est variable.
Quant à la durée minimale du crédit, elle est la même pour le prêt personnel et le crédit renouvelable, 120 mois.
Comparer les différentes offres
Il est judicieux de bien comparer les offres de prêts entre elles afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Il est vrai que la demande et la comparaison de différents prêts peuvent prendre beaucoup de temps parce que vous devez soumettre une demande sur chaque site web et répondre à un nombre considérable de questions. Vous pouvez cependant éviter ces démarches en utilisant un comparateur de crédits en ligne, ou en consultant un courtier qui pourra vous conseiller sur les meilleures offres actuelles. Vous pouvez alors facilement demander un devis sans engagement.