Bien vérifier son dossier avant de faire une simulation pour une nouvelle demande de crédit
Avant d’accorder un crédit, les banques et les organismes de crédit imposent généralement le respect de certaines conditions. Ils doivent consulter la liste noire de la BNB et examiner votre capacité de remboursement. Un taux d’endettement élevé, une mauvaise gestion des comptes, le fichage à la Banque Nationale de Belgique ou le type d’emploi sont des facteurs déterminant l’acceptation de votre demande de crédit. Si vous avez déjà fait une demande et que celle-ci fut refusée, essayez d’identifier les raisons de ce refus. Cela vous aidera à construire un dossier plus pertinent. Un courtier peut également vous assister.
Questions fréquentes
01 Quelles sont les conditions pour l’octroi d’un crédit en Belgique ?
L’octroi d’un crédit exige le respect de quelques conditions. Vous devez :
- Avoir 18 ans au moment de la signature du contrat.
- Disposer de suffisamment de revenus. En effet, la banque ou l’organisme de crédit a besoin de l’assurance que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit avant de vous l’octroyer.
- Ne pas être fiché à la banque nationale de Belgique. Les banques et les organismes de crédit sont obligés de consulter le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers afin de s’assurer que le demandeur de crédit n’est pas fiché. Les personnes fichées à la BNB ne peuvent pas souscrire un nouveau crédit.
- Être domicilié en Belgique ou au Luxembourg.
Ce sont les conditions de base, mais les banques et les organismes de crédit peuvent aussi déterminer d’autres conditions.
02 Un crédit à la consommation : pour quel motif ?
Les consommateurs peuvent demander un crédit à la consommation en vue de financer un projet comme l’achat d’un bien de consommation, d’un service ou pour des besoins privés. Il existe plusieurs types de crédits à la consommation, à savoir le prêt à tempérament, la vente à tempérament, le crédit-bail et l’ouverture de crédit. Vous pouvez alors choisir le crédit à la consommation qui vous convient, selon votre situation. Si vous désirez avoir une réserve d’argent que vous voulez utiliser dans des situations particulières, vous pouvez faire une ouverture de crédit. Vous pouvez aussi souscrire un prêt personnel pour acheter un véhicule, voyager, payer les frais nécessaires à l’organisation de votre mariage, etc.
03 Que faire en cas refus de votre demande de crédit ?
Si, après analyse de votre capacité de remboursement, la banque ou l’organisme de crédit ne peut pas vous accorder du crédit, vous pouvez toujours exploiter d’autres pistes pour obtenir un prêt. Si vous avez des crédits en cours, vous devez d’abord les solder. En cas de fichage à la Banque Nationale de Belgique, vous devez faire un effort pour régulariser votre situation. Attendez un peu avant de renouveler votre demande. Sachez aussi que chaque établissement bancaire peut déterminer les critères d’obtention de crédit chez eux. Aussi, vous pouvez retenter votre chance dans une autre banque après un refus de votre première demande. Vous pouvez aussi faire appel à des cautions et à des garants. Un courtier peut vous aider à construire un dossier pertinent.
04 Quel type de crédit demander avec un dossier difficile ?
Le crédit que vous pouvez souscrire varie en fonction de votre situation. Si vous êtes en chômage, fiché à la banque, ou bien que votre demande a déjà été refusée, vous pouvez tenter votre chance en choisissant un autre crédit plus adapté à votre situation.
05 Quel crédit quand on est fiché à la Banque Nationale de Belgique ?
Être fiché sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique conduit automatiquement au refus de votre demande de crédit. Par contre, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, vous pouvez demander un prêt à tempérament en mettant ce bien en garantie hypothécaire. La banque va alors saisir le bien si jamais vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre dette. Il faut souligner que vous serez toujours fiché à la BNB tant que vous n’aurez pas réglé vos dettes. Vos données seront aussi conservées sur la liste noire pendant un an après la régularisation de votre situation.
06 Quel crédit pour les chômeurs ?
Les chômeurs souhaitant faire un prêt peuvent choisir entre trois options, à savoir le prêt personnel avec aval, le prêt personnel hypothécaire et le prêt lancement pour chômeur. Ce dernier consiste à demander un crédit en vue de financer un projet permettant de gagner à nouveau votre vie. Le prêt personnel hypothécaire consiste à mettre en hypothèque votre bien immobilier. Vous pourrez ainsi prétendre à un crédit correspondant à sa valeur. Si vous pouvez fournir un apport de 10% du montant que vous désirez emprunter, il est possible de souscrire un prêt personnel avec aval. Enfin, quel que soit le crédit, vous avez le droit de demander à un tiers de se porter garant de votre crédit.