Avoir une profession libérale ou travailler à son propre compte, cela implique aussi de nombreuses responsabilités. Il faut investir de façon continue et payer les factures sans aucun retard. Parfois, votre épargne ou le solde de votre compte bancaire ne suffisent plus à financer vos projets.
Fort heureusement, il existe aujourd’hui un type de prêt qui permet de remédier à chaque situation financière difficile ou à se projeter toujours dans un avenir meilleur : le crédit pour indépendant.
Prêt pour motifs professionnels
Il n’est pas rare de se retrouver dans des périodes où la trésorerie commence à poser question. Il faut parfois investir des sommes importantes alors que la date de paiement soit par la suite repoussée par certains acheteurs, voire même par tous les clients. Le fait d’avoir un carnet de commandes bien rempli peut vous inciter à miser toute votre économie sur un projet, avec les éventuels contrecoups et risques qui en découlent.
Pour éviter de tomber dans la spirale de l’endettement ou du surendettement, vous pouvez opter pour un crédit indépendant sous forme de crédit hypothécaire. Il s’agit d’un regroupement de crédits qui vous permet également d’obtenir la somme dont vous avez besoin pour acheter une voiture ou pour acquérir des gros matériaux de travail, cela, sous forme d’acquisition ou de centralisation. Vous pouvez aussi choisir une offre de prêt indépendant en cas de blocage de liquidités ou de perte d’un marché afin de sauvegarder votre fonds de commerce ou votre épargne.
Quelles sont les conditions d’acceptation ?
Comme pour tous les types de crédit, l’octroi d’un prêt pour indépendant est soumis à quelques conditions, dont :
- Avoir exercé sa profession pendant une durée minimum de 3 ans en Belgique ou au Luxembourg, pour une personne physique
- Présenter des bilans comptables ou/et des avertissements extraits de rôle de sa société
- Être résident ou résidente de la Belgique ou du Luxembourg
Pour plus d’informations, le mieux serait de se renseigner auprès de votre expert en crédit. Dans tous les cas, il faut savoir que le système du scoring est aujourd’hui très prisé par les organismes de prêt. Elle consiste à estimer vos revenus, vos épargnes ou autres ressources, afin de savoir si en tant qu’indépendant, vous serez bien en mesure de rembourser la somme empruntée en temps voulu. Vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté en préparant minutieusement votre dossier.
Banques ou courtiers ?
Les banques sont plus exigeantes et plus sélectives que les courtiers puisqu’elles ne peuvent proposer que leurs produits. Mieux vaut se tourner vers un courtier près de chez vous qui dispose d’une offre de prêt plus large et peut ainsi l’adapter à votre situation. De plus, un courtier peut plus facilement vous accompagner dans toutes vos démarches administratives.
Comment, et où, faire sa demande ?
Avant de déposer votre demande, il est judicieux de s’entretenir au préalable avec un conseiller financier, qu’il soit privé ou au sein de l’organisme de crédit que vous voulez solliciter. De nos jours, le moyen le plus facile de faire sa demande de crédit pour indépendant et de remplir un formulaire en ligne. Les données sont sécurisées et le suivi très simple. Grâce à une simulation de prêt pour indépendant, vous pouvez savoir à l’avance si cette option sera vraiment bénéfique pour vous. Dès que votre demande est approuvée, la somme demandée sera, aussi vite que possible, déposée sur votre compte bancaire ou autre, selon votre souhait.
Pour évoluer ou pour résoudre un problème financier passager, un indépendant a souvent besoin de faire un crédit. N’hésitez pas à contacter un partenaire crédit, sérieux, fiable et expérimenté pour avoir un avis éclairé sur votre projet.
Prêt pour les indépendants à des fins privées
Déterminer le prêt qui vous convient le mieux en tant que travailleur indépendant est une tâche qui prend du temps. Pour les personnes qui viennent de devenir indépendantes, il n’est pas facile d’obtenir un prêt ou un crédit hypothécaire, car elles doivent prouver une activité professionnelle, comme indépendant ou employé d’au moins 3 ans.
Les autres solutions financières pour les indépendants en Belgique
Si votre demande de crédit, qu’elle soit pour motif professionnel ou personnel, est refusée, sachez qu’il existe d’autres alternatives au crédit traditionnel, il ne faut pas baisser les bras après une seule tentative.
Trouver un garant
Comme son nom l’indique, le garant offre une garantie supplémentaire pour les banques. Il est possible de garantir le crédit pour une certaine période de temps (maximum 5 ans généralement) ou pour toute la durée du prêt. Si vous ne parvenez plus à payer les mensualités, c’est lui qui s’en chargera. À noter que les personnes retraitées au-delà d’un certain âge ne peuvent pas se porter garantes.
Souscrire un prêt start up
Les jeunes entrepreneurs peuvent bénéficier d’un coup de pouce supplémentaire via le prêt start up ou prêt de lancement. En fonction de la faisabilité de leurs projets, ils peuvent être suivis pendant toute la période de conception et de démarrage du projet. Il leur est également possible de bénéficier d’un prêt à un taux intéressant.
Utiliser une partie de l’argent de sa pension
En fait, cela ne s’applique pas aux débutants, mais l’argent de la pension des indépendants peut être utilisé comme garantie pour le prêt qu’ils veulent contracter. En outre, ils peuvent faire valoir un avantage fiscal dans leur déclaration d’impôt.
Lancer un Crowdfunding
Le Crowfounding est un financement obtenu via des particuliers. C’est idéal pour les indépendants qui ne peuvent obtenir un prêt en raison de leur statut, mais qui croient fermement en leur objectif.
Contracter un prêt social
Si vous venez de vous mettre à votre compte, vous n’avez probablement pas encore un revenu très élevé. Vous pourrez alors demander un prêt social auprès de la région wallonne, flamande ou de Bruxelles capitale selon l’endroit où vous résidez.
Bien sûr, il y aura des conditions à respecter, notamment en termes de revenu imposable qui ne peut pas dépasser un certain montant, variable selon le nombre de personnes qui sont à votre charge.
Recevoir un don de ses parents
De nombreux parents offrent de l’argent à leurs enfants pour qu’ils puissent lancer leur vie professionnelle ou personnelle. En effet, même si vous êtes indépendant personne physique ou en société, il faut savoir que de l’argent privé peut également être utilisé.
Emprunter de l’argent à son entreprise
Il est possible de mettre un prêt sur le compte courant. Les intérêts sont alors versés au gestionnaire de la société et non à une banque. Les intérêts restent déductibles fiscalement pour l’entreprise. Cela peut s’avérer intéressant si vous ne voulez pas travailler avec les banques. Attention, toutefois, le taux d’intérêt doit être en adéquation avec le marché.
Faire appel à un médiateur de crédit
Si votre organisme de crédit a refusé votre demande, vous pouvez faire appel à un médiateur de crédit. Il mettra en évidence les points forts de votre dossier et vous donnera éventuellement des conseils. Ce service est entièrement gratuit, mais n’offre aucune garantie d’acceptation par la banque. Chaque région de Belgique propose ce type de services.