Emprunter de l’argent coûte de l’argent. On le dit souvent et c’est un fait. Mais, combien coûte réellement un emprunt ?

Quels sont les coûts d’un prêt ?

Le coût d’un prêt correspond aux intérêts que vous devez payer. Le remboursement d’un prêt n’est pas considéré comme un coût.

Aujourd’hui, aucun frais supplémentaire ne peut être facturé lors d’une demande de crédit. Cela améliore la transparence et vous pouvez ainsi facilement voir quels sont les coûts totaux lorsque vous contractez un prêt.

Les différents types de prêts

Le type de prêt détermine en grande partie le montant des intérêts que vous devrez payer.

Le taux d’intérêt est généralement plus élevé pour un mini-prêt. C’est nettement moins le cas avec un crédit renouvelable et un prêt personnel. C’est le crédit hypothécaire qui est le type de prêt avec le plus faible taux d’intérêt parce que le prêt est assorti d’une garantie. En effet, si le prêt ne peut être remboursé, la banque peut saisir et vendre le bien immobilier pour récupérer son argent. De plus, les intérêts que vous payez sur un prêt hypothécaire sont déductibles de l’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Cela rend ce prêt encore plus avantageux.

Le choix du meilleur prêt dépend donc aussi de l’utilisation que vous comptez faire de l’argent.

Le type de taux d’intérêt

Un taux d’intérêt fixe est un gage de sécurité, car vous êtes assuré de payer chaque mois la même mensualité, quelle que soit l’évolution du marché.

Le taux d’intérêt variable, comme son nom l’indique, fluctue selon le taux du marché. Vous paierez davantage lorsque le taux d’intérêt augmente, mais d’un autre côté, si le taux d’intérêt baisse, vous en bénéficierez immédiatement.

Généralement, avec un prêt hypothécaire, vous pouvez opter pour un taux d’intérêt fixe ou variable. Un prêt personnel et un mini prêt ont un taux d’intérêt fixe. Avec un crédit renouvelable, le taux d’intérêt est variable.

Le taux d’intérêt doit aussi être analysé en fonction de la durée du crédit. La durée standard d’un prêt personnel est de cinq ans. Toutefois, vous pouvez opter pour un délai plus court mais, dans de nombreux cas, une durée réduite entraînera un taux d’intérêt plus élevé.