Trouver un prêt peut être soit très facile, soit très difficile. Cela dépend de votre situation personnelle.
Revenus, dépenses, dettes et autres engagements
Si vous disposez d’un bon revenu et que vous n’avez pas d’autres crédits en cours, il est assez facile de contracter un prêt. En effet, vous représentez un faible risque pour une banque ou un organisme de crédit et ce sera un plaisir pour eux de vous prendre comme client.
Plus vos revenus sont faibles, ou plus vos autres dettes et engagements sont élevés, plus il est difficile de trouver un prêt. Cela ne veut pas dire que c’est impossible, mais vous devez vous attendre à devoir soumettre plusieurs demandes avant d’obtenir un crédit. Le montant que vous pouvez emprunter dans une telle situation sera également plus faible.
Emprunter avec un fichage à la BNB
Un enregistrement négatif de la BNB peut rendre les choses encore plus difficiles. Trouver un prêt dans ces conditions est un véritable défi, car emprunter de l’argent sans contrôle de la banque nationale de Belgique est très limité.
Cela dit, tout dépendra de votre note. Si, par exemple, vous avez pris du retard dans vos paiements, mais que vous avez pu le rattraper rapidement, les conséquences ne seront pas trop graves.
En revanche, si vous avez eu un prêt et que vous ne l’avez pas remboursé, la mention sera si négative qu’elle rendra pratiquement impossible la demande d’un prêt personnel, par exemple.
Trouver un prêt adapté à vos besoins
Plusieurs facteurs jouent un rôle dans la question du montant que vous pouvez emprunter. Ce sont surtout la somme de vos revenus et le coût de vos obligations qui déterminent ce qui reste disponible pour vos dépenses. Bien entendu, plus vous avez d’argent disponible en fin de mois, plus il est facile de payer les intérêts et les remboursements et plus le risque de non-remboursement est faible.
Le montant empruntable est déterminé par le prêteur. C’est un facteur important pour déterminer le montant d’un prêt maximal.
Rechercher un prêt en ligne
La première chose à faire lorsqu’on cherche un prêt est d’aller sur Internet. Cela permet d’avoir un accès rapide et facile à de nombreux prêteurs et à de nombreux types de prêts différents. Par exemple, vous pouvez facilement rechercher un prêteur de crédit renouvelable, mais aussi des fournisseurs de mini-prêts.
Aujourd’hui, vous ne devez même pas sortir de chez vous pour chercher un prêt. C’est en ligne que vous trouverez le plus grand choix et le traitement de la demande se fait souvent en ligne également.
C’est uniquement si vous souhaitez une consultation personnelle que vous devez vous rendre dans les bureaux d’un prêteur. C’est aussi le cas pour les prêts hypothécaires, où des conseils sont presque toujours fournis.
Paiement des intérêts et remboursement
Lorsque vous contractez un prêt, vous devez rembourser l’argent reçu mensuellement bien sûr, mais vous devez aussi payer des intérêts. Après tout, emprunter de l’argent coûte de l’argent !
Le montant total de votre crédit dépendra du montant que vous avez emprunté et du montant des intérêts.
Choisir un taux fixe ou variable ?
Pour les intérêts, vous pouvez opter pour un prêt à taux d’intérêt fixe, de sorte que l’obligation mensuelle est fixée à l’avance, ou pour un prêt à taux d’intérêt variable. Dans ce cas, si les taux d’intérêt baissent, vous paierez moins, mais s’ils augmentent, vous paierez immédiatement plus.
Traitement d’une demande de prêt
Les demandes de prêt sont généralement traitées rapidement si vous remplissez votre demande de manière correcte et complète.
Toutefois, vous devrez peut-être répondre à des questions supplémentaires. Ou soumettre des preuves documentaires supplémentaires. Plus vous voulez emprunter, plus il y a de chances que l’on vous demande des informations supplémentaires et plus le délai d’attente sera long avant l’octroi du crédit.