Emprunter de l’argent coûte de l’argent est un slogan souvent entendu. Mais, alors, quel est l’intérêt d’emprunter de l’argent ?
Pourquoi emprunter de l’argent ?
Les raisons peuvent être tout aussi multiples que les individus. En voici quelques-unes.
Manque d’argent récurrent
Dans ce cas, il est peut-être plus sage de chercher une autre solution. Il vaut mieux soit dépenser moins d’argent, soit augmenter vos revenus. C’est la première possibilité qui est la plus facile à mettre en œuvre. Pour cela, vous devez d’abord examiner attentivement vos dépenses. Vous allez réaliser que vous dépensez plus que vous ne le pensiez dans tel ou tel domaine, ou encore que vous payer certains services que vous n’utilisez pas.
Une fois que vous avez analysé en détail vos dépenses, vous pourrez vous demander à nouveau s’il est vraiment nécessaire d’emprunter de l’argent. Car n’oubliez pas qu’il faudra rembourser le prêt chaque mois. Si vos fins de mois actuelles sont déjà difficiles, ajouter des dépenses supplémentaires ne résoudra rien, au contraire. À notre avis, épargner de l’argent est toujours une meilleure solution que d’en emprunter.
Faire face à un imprévu
Il peut toujours y avoir des situations où vous avez un besoin urgent d’argent, alors que vous n’en avez pas sous la main. Dans ce cas, un emprunt peut vous permettre de faire face à la situation. S’il s’agit dune petite somme, un mini-prêt pourra vous dépanner par exemple.
Envisager une grosse dépense
Si vous avez besoin d’engager une dépense importante, qui impliquera une utilisation à long terme du bien souhaité, comme une voiture ou un gros électro-ménager, un emprunt vous permet de répartir les coûts sur une plus longue période.
Un exemple de prêt souvent utilisé dans cette situation est le crédit renouvelable ou le prêt personnel.
Les obligations liées à un emprunt
Emprunter rend un achat plus cher au final car vous allez devoir payer des intérêts.
Vous devez également être conscient que vous prenez un engagement financier que vous devrez respecter à l’avenir. Et cela reste valable dans tous les cas, même si vous perdez votre emploi, par exemple. Emprunter judicieusement, c’est aussi évaluer votre capacité à respecter les engagements que vous avez pris.
Il y a donc toujours des risques à emprunter de l’argent.
Vous avez décidé de contracter un prêt ?
Si vous avez répondu oui à la question de savoir s’il est judicieux d’emprunter de l’argent pour votre situation personnelle, vous devez encore remplir les conditions d’emprunt. Le montant que vous pouvez emprunter dépendra de vos revenus, de vos autres engagements et de votre situation au regard de la BNB. Vous trouverez plus d’infos sur les demandes de crédit sur cette page.