Lorsque vous souhaitez effectuer un achat important ou que vous êtes tout simplement à court d’argent, de nombreuses personnes se posent la question suivante : combien puis-je emprunter ?

Les facteurs déterminants

Le montant que vous pouvez effectivement emprunter dépend de différents facteurs qui ont tous une certaine influence :

  • Le type de prêt. Par exemple, vous ne pouvez emprunter que jusqu’à 1 500 € avec un mini-prêt alors que le montant possible par le biais d’un prêt hypothécaire peut se compte en centaines de milliers d’euros. Les montants fournis par le biais d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel se situent entre les deux. La vue d’ensemble ci-dessous indique les montants maximaux pour chaque type de prêt.
  • Votre situation personnelle. Le revenu que vous gagnez chaque mois est un facteur déterminant pour fixer le montant maximal du prêt. Toutefois, il est également important de savoir si vous percevez ce revenu dans le cadre d’un contrat permanent ou d’un contrat temporaire. Dans le cas d’un contrat temporaire, le montant maximal du prêt sera nettement inférieur. En plus de vos revenus, d’autres obligations financières sont également prises en compte. Un revenu élevé est de peu d’utilité s’il est compensé par des dépenses importantes. Des éléments tels que le prêt hypothécaire mensuel, le loyer, la pension alimentaire et les abonnements de téléphonie mobile sont tous analysés dans le calcul du prêt maximal. Sur la base des revenus et des obligations, on évalue si vous êtes en mesure de payer ce que vous devez par mois pour le prêt.
  • Le but de l’emprunt. Dans certains cas, ce que vous avez l’intention de faire avec l’argent que vous empruntez joue également un rôle. Par exemple, lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, le montant maximal de celui-ci est lié à la valeur de la maison que vous souhaitez acheter.
  • Votre éventuel passif financier. Si vous êtes fiché à la banque nationale de Belgique (BNB), vous serez sévèrement limité dans le montant que vous pourrez emprunter. Seul le mini-prêt pourra vous être accordé sans vérification de fichage.

Ce n’est qu’en analysant tous ces critères que vous pourrez déterminer le montant maximal que vous pouvez emprunter. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un courtier pour vous aider à y voir plus clair.