Il existe plusieurs sortes de prêts mais, en dehors du crédit hypothécaire qui est lié à un bien immobilier, on peut regrouper les autres en 3 catégories principales : le prêt personnel, le crédit renouvelable et le mini-prêt.
Le prêt personnel
On parle aussi de crédit à tempérament ou de crédit à la consommation. Le prêt voiture est un type de prêt personnel par exemple.
Si vous souhaitez contracter un prêt personnel, vous devez le faire pour un montant minimum de 2 500 € avec un taux d’intérêt fixe. De plus, vous êtes lié à ce prêt pendant au moins 6 mois. Même si vous pouvez rembourser le montant dans un délai d’un mois, cela ne sera généralement pas possible sans intérêts de pénalité.
Le crédit renouvelable
Le crédit renouvelable fonctionne différemment, à la manière d’une carte de crédit.
Vous prenez de l’argent en fonction de vos besoins, vous le remboursez de manière régulière et vous pouvez le retirer à nouveau. Vous ne payez des intérêts que sur le montant que vous avez effectivement prélevé sur le crédit.
Les différences entre crédit renouvelable et prêt personnel
La principale différence entre ces types de prêts réside dans les intérêts que vous devez payer. Avec un prêt personnel, le pourcentage d’intérêt est fixe pour toute la durée du prêt. Vous connaissez donc exactement le montant total des intérêts que vous devrez payer.
Avec un crédit renouvelable, le taux d’intérêt est variable en fontion du taux du marché. Il peut donc sembler plus judicieux de retirer de l’argent à certains moments plutôt qu’à d’autres.
En général, le taux d’intérêt du crédit renouvelable est légèrement plus élevé que celui du prêt personnel.
Une autre différence est liée à la disponibilité de l’argent. Si vous avez besoin d’un gros montant à utiliser en une fois, autant contracter un prêt personnel. Si par contre, vous avez juste besoin d’une réserve en cas d’imprévu, autant privilégier le crédit renouvelable.
Le mini-crédit
Cette forme de prêt permet d’emprunter de l’argent facilement et rapidement sans contrôle de BNB parce que les montants sont peu élevés. Toutefois, le taux d’intérêt est très élevé, souvent il représente plus du double de celui appliqué à un crédit renouvelable ou un prêt personnel.
Vous ne pouvez contracter un mini-prêt que pour une durée limitée, de maximum 62 jours. Vous devez donc vous assurer que vous pouvez rembourser le prêt dans ce délai.