Les personnes qui demandent un crédit le font pour différentes raisons : financement d’une maison, d’une voiture, d’un objet, d’un projet… C’est pourquoi il existe aussi plusieurs types de prêts. Avec les faibles taux d’intérêt actuels, il est utile de faire le bon choix.

Les différents types de prêts

Il y a 4 grands types de catégories de crédit. Le crédit hypothécaire pour financer un bien immobilier, il peut présenter un taux d’intérêt fixe ou variable.

Le prêt personnel qui a généralement un taux d’intérêt et une durée fixes. Vous savez, dès la signature du contrat, le montant fixe que vous payerez chaque mois. Ce type de crédit se décline en plusieurs noms : crédit à la consommation et prêt à tempérament. Le crédit voiture ou celui que vous contractez pour payer un appareil ou vos vacances sont finalement des prêts personnels.

Le crédit renouvelable qui fonctionne un peu comme une carte de crédit. Vous avez accès à une certaine somme d’argent, mais vous n’êtes pas obligé de retirer effectivement ce montant et vous pouvez le rembourser à tout moment. Vous ne payez des intérêts que sur les sommes prélevées.

Enfin, il y a le mini-prêt. Ce crédit sera sur votre compte bancaire dans les 24 heures, mais vous devrez également le rembourser dans un délai maximum de 3 mois.

Bien entendu, le point commun de tous les prêts est que vous devrez payer des intérêts en plus de vos remboursements. Emprunter de l’argent n’est jamais gratuit.

Comment le montant maximal du prêt est-il déterminé ?

Déterminer montant maximal d'un prêt

La question de savoir combien il est possible d’emprunter est une question récurrente. La réponse dépend entièrement de votre situation personnelle. Outre les revenus, les autres obligations et les dettes jouent aussi un rôle. En définitive, vous devez savoir de combien d’argent vous disposez chaque mois pour être en mesure de rembourser le prêt.

Comment fonctionne une demande de prêt ?

De nos jours, la demande de prêt se fait en grande partie en ligne. En fonction du type de prêt que vous souhaitez contracter, vous devrez répondre à un certain nombre de questions et fournir des preuves administratives. Pensez, par exemple, à une copie d’une pièce d’identité, d’une fiche de paie récente…

Mais, avant de vous lancer, il est sage de vous demander si cela est vraiment nécessaire. Emprunter est parfois très tentant, car c’est relativement facile. Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue que vous devrez rembourser le prêt.

Un emprunt peut avoir un impact important sur votre manière de vivre. Même si vos revenus sont suffisamment élevés pour le moment, cette situation peut toujours changer. Lorsque c’est possible, il vaut toujours mieux attendre et épargner.