Même si vous pensez avoir respecté toutes les conditions requises à l’obtention d’un crédit, sachez que la banque n’est pas obligée de vous l’accorder. Chaque établissement peut imposer des conditions particulières pour s’assurer qu’elles pourront toujours récupérer la somme empruntée. Il est donc important de bien comprendre comment fonctionne une demande pour éviter un crédit refusé.
Évaluer la solvabilité de l’emprunteur
Quand vous prévoyez de contracter un crédit, vous vous engagez à le rembourser en plusieurs mensualités. La durée de ce remboursement sera variable en fonction du type de prêt et de votre situation. Afin de s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser votre crédit, la banque va étudier votre situation financière. Pour cela, elle va étudier certains critères comme votre taux d’endettement. Pour le mesurer, elle considèrera vos prêts en cours, votre loyer, vos impôts et le montant de vos assurances. Un demandeur ayant un taux d’endettement inférieur à 33% aura de grandes chances d’obtenir du crédit.
Examiner le fichier de la Banque Nationale de Belgique
Le fait de figurer sur la liste noire de la BNB indique que l’emprunteur a, ou a déjà eu, des difficultés à régler un prêt. Consulter cette liste est une obligation et une nécessité pour toutes les banques. En effet, une personne fichée à la Banque Nationale de Belgique n’a pas le droit de contracter un nouveau crédit. L’interdit bancaire ne permet pas uniquement de protéger la banque contre les risques d’impayé, cela évite aussi le surendettement de l’emprunteur.
Le bilan de santé, pourquoi la banque doit-elle aussi l’évaluer ?
Quel que soit le type de crédit que vous désirez contracter, sachez que la principale préoccupation de la banque est de s’assurer le remboursement du prêt. Si votre état de santé risque d’influencer votre capacité de remboursement, il est plus judicieux de souscrire une assurance spécifique afin de se protéger et de rassurer l’organisme de crédit. Il s’agit ici d’une assurance portant sur les garanties des décès, de handicap et de chômage. Toutefois, la banque peut toujours refuser l’octroi du prêt en cas de problèmes de santé graves ou chroniques.