Les conditions imposées pour l’octroi d’un crédit peuvent varier d’un organisme de crédit à un autre. Par contre, ils ont tous besoin de l’assurance que l’emprunteur est en mesure d’effectuer le remboursement.

Les critères à considérer pour savoir si vous pouvez contracter un crédit

Les banques et les organismes de crédit ont le droit de refuser une demande de crédit si l’emprunteur ne respecte pas certaines conditions. Chaque établissement va évaluer le profil de l’emprunteur en se focalisant sur quelques critères comme le fichage à la BNB, la capacité de remboursement selon son emploi, son taux d’endettement et ses conditions de vie ainsi que le score crédit. Avant toutes choses, l’établissement va consulter le fichier de la Banque Nationale de Belgique afin de s’assurer que la personne ne figure pas dans sa liste noire. C’est une obligation que la banque ou l’organisme de crédit doit respecter. L’âge de l’emprunteur aura aussi une influence sur l’acceptation de son crédit. Généralement, les chances d’obtenir du crédit sont minces pour les jeunes âgés de moins de 25 ans. Cela en va de même pour les personnes âgées de plus de 70 ans.

Que faire pour obtenir un prêt ?

Pour savoir si vous pouvez faire un crédit, il suffit d’évaluer la situation dans laquelle vous vous trouvez. Si vous n’avez jamais eu de problème avec une banque ou un organisme de crédit auparavant, il n’y a aucun risque que votre nom s’affiche sur la liste noire de la BNB.

Pour la souscription à un crédit à la consommation, le taux d’endettement de l’emprunteur devrait être de 50% au maximum. Il faut aussi qu’il soit en CDI et que la somme restante, après paiement du crédit et des charges habituelles, soit de 180 € au minimum.

C’est pareil pour la souscription à un prêt immobilier. Par contre, d’autres critères viendront s’ajouter : la durée du remboursement, le type de bien et l’apport initial ainsi que l’assurance du crédit.

Pour ce qui est d’un rachat de crédits, l’emprunteur doit avoir deux crédits à racheter au minimum. C’est la condition qui s’ajoutera aux autres critères mentionnés pour le crédit immobilier et le crédit à la consommation.

Si, malgré le respect de toutes ces conditions, vous doutez encore de votre capacité à obtenir du crédit, vous pouvez faire appel à un professionnel afin qu’il vous accompagne dans la réalisation de votre dossier et le choix de l’organisme de crédit.