Les différents types de prêts varient en termes de taux d’intérêt. Outre la différence de la valeur du taux, il existe également une différence entre le type de taux, variable ou fixe.

Les types de taux d’intérêt

Avec un taux d’intérêt variable, le taux d’intérêt change aussitôt qu’il y a un changement dans le taux d’intérêt du marché. Avec un taux d’intérêt fixe, ce n’est pas le cas, il ne bouge pas pendant toute la durée du prêt.

Le crédit renouvelable est accordé avec un taux d’intérêt variable, car il s’agit d’un crédit flexible. Les intérêts que vous devez payer peuvent donc être différents chaque mois. Un taux d’intérêt plus élevé se traduira inévitablement par des coûts mensuels plus élevés.

Le mini-prêt est toujours conclu avec un taux d’intérêt fixe. C’est assez logique, comme sa durée est très courte, la probabilité que le taux d’intérêt augmente fortement dans une période de 30 jours ou même de 60 jours est extrêmement faible. De plus, ce type de prêt a toujours un taux d’intérêt très élevé au départ.

Un prêt personnel fonctionne généralement avec un taux d’intérêt fixe bien que certains prêts à la consommation utilisent le taux variable.

Un prêt hypothécaire est en réalité le seul prêt pour lequel vous avez le choix entre un taux d’intérêt variable ou fixe. Vous ferez votre choix en fonction du risque que vous voulez prendre.

Différence entre taux variable et taux fixe

Avec un taux d’intérêt fixe, vous savez exactement combien d’intérêts vous devrez payer chaque mois. C’est intéressant pour un prêt contracté sur une longue période, comme un prêt personnel. Ce n’est que si le taux d’intérêt baisse que cela devient gênant. Parce que dans ce cas, vous payerez un taux d’intérêt plus élevé qu’avec un nouveau prêt.

Souvent, le taux d’intérêt variable est inférieur au taux fixe. Cependant, vous courez le risque qu’il augmente.

Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de souscrire un prêt, quel que soit son type de taux.