Vous avez besoin d’argent rapidement, comment s’y prendre en pratique ? Si vous avez déjà essayé de contracter un prêt sous forme de prêt personnel ou de crédit renouvelable auprès d’une banque, vous avez remarqué qu’il n’est pas facile d’emprunter de l’argent rapidement et sans problème.

Les prêts d’argent rapide sont de plus en plus difficiles à obtenir

Aujourd’hui, il est difficile de contracter un prêt rapide. Même si vous n’avez besoin que de quelques centaines d’euros pour quelques mois, vous devrez remplir de nombreux formulaires.

Et, pas seulement des formulaires, vous devrez également fournir toutes sortes de documents : contrat de travail, preuve de vos revenus, de vos dépenses…

Le rôle de la BNB dans les demandes de prêt

Si vous avez présenté tous les documents correctement et que vous répondez aux conditions de l’organisme auprès duquel vous voulez solliciter une demande de prêt personnel, vous devrez alors subir un contrôle auprès de l’agence d’enregistrement des crédits.

Même si vous avez un contrat de travail à durée indéterminée et que vos revenus sont suffisamment élevés pour contracter un prêt, un contrôle auprès de la banque nationale de Belgique peut toujours vous mettre des bâtons dans les roues.

Si le résultat de ce contrôle est négatif, le prêt ne sera généralement pas accordé car le risque de ne pas pouvoir rembourser à temps est trop important.

Pourquoi est-il difficile d’emprunter de l’argent avec un statut négatif ?

Il est supposé qu’un nouveau prêt entraînera des problèmes financiers plus importants si vous vous êtes fiché à la BNB.

Dans la plupart des cas, c’est une bonne chose. Si vous peinez déjà à joindre les deux bouts, il n’est peut-être pas judicieux d’emprunter davantage d’argent. Après tout, emprunter de l’argent coûte de l’argent. Il y a de fortes chances que le manque d’argent dont vous souffrez déjà devienne encore plus important à l’avenir.

Une inscription négative à la BNB reste visible pendant 5 ans

Ce qui est vrai, en revanche, c’est que le fichage à la BNB restera en vigueur pendant 5 ans. Par exemple, si, dans le passé, vous vous êtes retrouvé au chômage de manière inattendue et avez eu des problèmes financiers, ils resteront inscrits dans le fichier. Même si, entre-temps, vous avez trouvé un nouvel emploi et peut-être gagné plus que par le passé.

Ce genre de cas n’est pas vraiment considéré dans le contrôle. Ce sont les chiffres qui priment et non la situation personnelle des individus concernés.

Comment pouvez-vous emprunter de l’argent avec un fichage à la BNB ?

Obtenir un crédit en tant que fiché

Mais que faire si vous avez besoin d’argent et les capacités de rembourser un crédit ? Seul un mini-prêt sera alors possible, car il ne nécessite pas de contrôle à la BNB.

Vous pouvez le faire en demandant un prêt en ligne sur un site de crédit. Il vous suffira d’indiquer combien vous voulez emprunter et pour combien de temps. Le montant que vous pouvez emprunter est limité à 1 500 euros maximum. Mais, si c’est la première fois que vous demandez un tel prêt, le montant maximum empruntable sera inférieur, aux environs de 400 euros.

Comme il s’agit d’un petit prêt, vous n’avez pas à répondre à des questions. Il faut juste indiquer vos informations personnelles telles que votre nom, votre adresse et votre lieu de résidence. Et, bien sûr, le numéro du compte bancaire sur lequel l’argent du prêt doit être versé.

Bien entendu, vous devrez rembourser le montant emprunté dans un délai déterminé. Il y a un terme fixe pour chaque montant. Plus vous emprunterez, plus cette durée sera longue.