Un prêt à court terme a l’avantage de la rapidité : à obtenir, mais également à terminer.

Qu’est-ce qu’un prêt à court terme ?

Le terme « court » est relatif. Pour une personne, il peut s’agir de quelques années, tandis qu’une autre pensera à quelques mois. Le mini-crédit est un prêt très bref puisqu’il doit être remboursé dans les 62 jours au maximum (32 jours minimum).

Outre le fait que vous n’êtes lié à ce prêt que pour une période limitée, un autre avantage est qu’il est accordé rapidement. Si vous avez besoin d’argent rapidement, celui-ci peut être à votre disposition dans les 24 heures. Son taux d’intérêt est par contre assez élevé.

Toutefois, un tel prêt ne convient que pour emprunter de petits montants. Pensez à des montants comme 500 euros, ou en tout cas, de maximum 1 500 euros. Pour des montants plus importants, vous avez besoin d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel dont la durée est considérablement plus longue. Elle commence à 6 mois et peut s’étendre sur plusieurs années.

Pourquoi faire un mini-prêt ?

Ce type de crédit sert souvent à pallier une courte période de pénurie d’argent. Comme vous devez rembourser le prêt en quelques mois, vous n’êtes pas endetté trop longtemps. Comme aucun contrôle n’est effectué lors de l’octroi d’un petit prêt à durée limitée, vous ne serez pas non plus enregistré auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique.

Attention quand même à examiner attentivement les coûts mensuels du prêt que vous souhaitez contracter. Vous éviterez ainsi de prendre un engagement que vous ne pourrez pas tenir par la suite. Ne pas rembourser le montant emprunté peut en effet avoir de graves conséquences.