Le contrôle de la Banque Nationale de Belgique (BNB) vise à d’empêcher le surendettement. Si vous avez une cote de crédit négative, vous ne pourrez plus contracter de prêts classiques. Il existe cependant des solutions pour pouvoir emprunter de l’argent sans passer par ce contrôle.
Pourquoi les banques vérifient–elles la solvabilité de l’emprunteur avant d’accorder un crédit ?
Les banques vérifient la solvabilité d’un emprunteur avant d’accorder un crédit pour s’assurer qu’il sera en mesure de rembourser le prêt à temps et entièrement. La solvabilité est un indicateur de la capacité d’un emprunteur à rembourser un prêt et à couvrir ses obligations financières. La solvabilité est déterminée en analysant les antécédents de crédit, les flux de trésorerie et les ratios financiers de l’emprunteur. Les banques vérifient la solvabilité des emprunteurs pour minimiser les risques liés au crédit.
En outre, les banques peuvent également vérifier la solvabilité des emprunteurs pour déterminer le montant et le type de prêt qu’ils peuvent accorder. Les banques peuvent limiter le montant qu’elles accordent à un emprunteur en fonction de sa solvabilité et peuvent aussi appliquer des conditions plus strictes si l’emprunteur a une solvabilité insuffisante.
Enfin, les banques peuvent aussi utiliser la solvabilité pour déterminer le taux d’intérêt qu’elles factureront aux emprunteurs. Les emprunteurs ayant une solvabilité élevée ont plus de chance d’obtenir des taux d’intérêt plus bas, tandis que ceux ayant une solvabilité plus faible peuvent être soumis à des taux d’intérêt plus élevés.
Le fichier de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP)
Tout prêt d’un montant supérieur à 250 € sera enregistré à la CCP par la BNB. En outre, une enquête sera effectuée. Le fichier de la centrale des crédits aux particuliers contient tous les prêts de tous les citoyens belges. De plus, ce registre indique s’il y a eu dans le passé un cas de paiement tardif ou de non-paiement des intérêts et/ou du remboursement.
Consulter ce fichier est d’une grande importance pour un prêteur, cela lui offre une forme de garantie par rapport à votre solvabilité. Un enregistrement négatif constitue un problème majeur lors de l’acceptation d’une demande de crédit. Si l’arriéré est réglé, le temps qu’il vous a fallu pour le rattraper jouera également un rôle ; s’il n’est pas résolu, cela entraînera toujours le rejet de demande d’un prêt supplémentaire.
Si vous disposez d’une notation négative auprès de la CCP, vous pouvez seulement contracter un mini-prêt. La seule autre option est d’emprunter de l’argent à des amis.
Quelles sont les caractéristiques d’un mini-prêt ?
L’avantage du mini-prêt est sa rapidité, vous pouvez habituellement disposer de l’argent emprunté dans les 24 heures. En effet, l’acceptation et le paiement du prêt sont très rapides. Dans la plupart des cas, vous ne devez pas remplir les conditions qui s’appliquent aux autres types de prêts, comme le fait de disposer d’un emploi permanent. Par conséquent, même si vous êtes étudiant ou si vous recevez une allocation, cela ne constitue, en principe, pas un obstacle pour contracter un mini-prêt. Vous ne pouvez toutefois pas emprunter plus de 1 500 euros.
Comme pour tout prêt, le montant emprunté doit être remboursé. Néanmoins, dans le cas d’un mini-prêt, cette période est plus courte que pour un crédit renouvelable ou un prêt personnel. La période minimale est de 30 jours et la période maximale est de 62 jours. En revanche, si vous souscrivez un prêt pour une durée supérieure à 30 jours, vous devrez rembourser le montant emprunté via 2 mensualités.
Les conséquences de la souscription d’un prêt
En contractant un prêt, vous devrez payer des intérêts. Emprunter de l’argent coûte de l’argent, même si vous ne voulez emprunter qu’un petit montant. Le taux d’intérêt d’un mini-prêt s’élève à un peu moins de 10%. C’est un élément à considérer lorsque l’on cherche une réponse à la question : où peut-on emprunter de l’argent sans contrôle de la BNB ?
La question de savoir s’il est sage de le faire dans de cette situation est une autre question. Si vous dépensez plus d’argent que vous n’en gagnez, il est judicieux d’y réfléchir avant de signer un contrat d’emprunt.