La Banque Nationale de Belgique, plus connue sous l’acronyme de la BNB, a pour mission d’empêcher le surendettement.

Tous les prêts et crédits doivent être enregistrés auprès d’elle. Les achats à tempérament sont aussi concernés. L’abonnement avec achat d’un téléphone portable en est un exemple. Comme l’abonnement mensuel comprend également un montant destiné à rembourser le téléphone, celui-ci est considéré comme un crédit et est donc enregistré. De cette manière, la BNB peut superviser l’ensemble de la situation financière d’une personne.

Outre l’enregistrement de tous les prêts et crédits, le comportement de paiement est pareillement enregistré. S’il y a des arriérés de paiement, cela sera inclus dans le fichier de la centrale des crédits aux particuliers (CCP).

En revanche, les arriérés de paiement des factures ne sont pas enregistrés dans le registre, puisqu’il ne s’agit pas d’un prêt ou d’un crédit. Cela peut donc donner une image déformée de la réalité financière des citoyens belges. En effet, une personne qui a quelques centaines d’euros de retard dans le remboursement d’un prêt sera enregistrée, alors qu’une autre qui est en retard dans le paiement de ses impôts ou de son assurance maladie ne sera pas enregistrée.

Être fiché à la Banque Nationale de Belgique

Le grand avantage du fichage à la BNB c’est que les prêteurs peuvent limiter leur risque. En conséquence, ils pourront offrir de meilleurs taux. Cela se reflète dans les différents taux d’intérêt des prêts et crédits qui sont relativement bas en Belgique par rapport à d’autres pays.

Si vous avez un enregistrement négatif, cela vous posera des problèmes lorsque vous voudrez contracter un prêt ou une hypothèque. Il est presque impossible de trouver un crédit quand on est fiché à la BNB.

La seule possibilité de contracter un prêt sans contrôle de la BNB, en dehors de l’entourage familial, sera le mini-prêt. Il permet l’emprunt de petits montants, mais à un taux d’intérêt assez élevé.