Outre les activités bancaires, la Banque Nationale de Belgique régit aussi les différentes opérations financières des particuliers. Elle dispose d’une centrale des crédits aux particuliers (CCP) et si votre nom s’affiche dans le volet négatif en tant que « fiché Banque Nationale« , vous serez alors en situation d’interdiction bancaire.

Quelles sont les causes d’un fichage à la BNB ?

Quand vous contractez un crédit, la banque ou l’organisme de crédit le déclare auprès de la BNB. C’est pareil pour les défauts de paiement. Si, par exemple, vous avez souscrit un crédit à tempérament mais que vous n’avez pas pu rembourser votre créance dans un délai de trois mois après la date d’échéance, la banque va devoir signaler cette absence de paiement à la BNB. Vous êtes également considéré comme un « mauvais payeur » si vous n’avez pas payé trois échéances successives, ou bien si vous n’avez pas pu rembourser la totalité ou une partie du montant dû.

Quelles sont les conséquences de ce fichage à la BNB ?

Les conséquences d’un fichage à la Banque Nationale de Belgique sont nombreuses. Cela commence par l’impossibilité de souscrire un nouveau crédit. En effet, les organismes prêteurs vont consulter le fichier de la BNB avant d’accorder un prêt à un particulier. C’est une obligation qu’ils doivent respecter pour se protéger et protéger l’emprunteur d’un surendettement. Avant de pouvoir à nouveau emprunter, vous devrez régler vos dettes. Mais, même en cas de remboursement, vous devrez encore attendre une bonne douzaine de mois avant que votre nom soit définitivement rayé de la liste noire.

Autrement dit, si vous avez besoin d’un financement entretemps, vous n’avez pas beaucoup de choix. Soit vous mettez un bien en hypothèque pour souscrire à un prêt à tempérament, soit vous vous tournez vers le prêt entre particuliers, ce qui n’est pas une très bonne idée dans votre situation, car le risque de surendettement est très grand.