Depuis plus de 20 ans, le micro-crédit connaît un grand succès dans certains pays. Ce dispositif financier permet aux plus démunis d’obtenir la somme d’argent adaptée à leurs petits projets et à leurs situations financières sans qu’ils aient à recourir à la banque et aux organismes de crédit.
Micro-crédit – son origine
Le micro-crédit est une pratique qui ne date pas d’hier, mais il doit sa popularité au début des années 70, au Pr Muhammad Yunus. À cette époque, ce professeur d’économie au Bangladesh, constate que de nombreux artisans et marchands ne parviennent pas à accéder au système bancaire classique pour des raisons multiples. Tout d’abord, parce que leurs apports personnels sont insuffisants et qu’ils ne disposent pas de garanties réelles. Ensuite, parce que le petit montant demandé n’intéresse pas les banques. Ces refus constituent un blocage majeur pour le lancement et l’élargissement de leurs projets. Pour les aider, le Pr Yunus a proposé à un groupe d’artisans de leur prêter la somme dont ils avaient besoin pour investir et en tirer des bénéfices. Ce fut un succès ! Peu de temps après, en 1976, le Pr Yunus a décidé de créer un institut bancaire, la Grameen Bank. Celui-ci a pour vocation de prêter aux plus pauvres les sommes qui leur sont nécessaires.
Quelles sont les particularités du micro-crédit ?
Au cours des dernières décennies, le micro-crédit a connu un grand succès dans les pays en développement. L’objectif, les méthodes et les conditions exigés s’adaptent au contexte social, économique et politique de ces pays. Néanmoins, il est aussi pratiqué dans les pays développés comme la Belgique et la France. Il se différencie du prêt bancaire classique par l’objectif du prêt, le montant accordé, le taux d’intérêt, la durée de remboursement ainsi que par l’absence de garantie financière ou matérielle. Il faut préciser que le micro-crédit est exclusivement destiné au développement ou à la création d’activités génératrices de revenu. Ses taux d’intérêt sont plus élevés que ceux pratiqués par les banques classiques. Quant à la durée de remboursement, elle varie de quelques mois à quelques années, selon le montant emprunté.
Continuez votre lecture sur le prêt jeune et le crédit pour indépendant