Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?
Un prêt personnel est un crédit réalisé à un taux d’intérêt fixe, cela veut dire que toutes les mensualités du prêt seront les mêmes durant toute la durée du remboursement. Chaque mensualité du crédit se compose d’une partie liée aux intérêts et d’une partie relative au remboursement du capital emprunté. Vous recevez le montant total du crédit en une seule fois sur votre compte bancaire.
Remboursement d’un montant supérieur au montant mensuel
Vous pouvez toujours payer davantage que votre redevance mensuelle mais il est préférable d’en discuter d’abord avec votre conseiller financier.
Le paiement supplémentaire sera considéré comme un remboursement supplémentaire. En conséquence, vous payerez moins d’intérêts sur la durée totale de votre prêt. Et, selon le montant du remboursement supplémentaire, le délai de remboursement pourra être plus court.
Attention, ce remboursement supplémentaire n’affectera pas la perception de la prochaine mensualité.
Date des mensualités
Le prêteur prélève normalement le montant mensuel à la fin de chaque mois.
Lorsque vous souscrivez au crédit, vous pouvez cependant choisir un autre jour pour le prélèvement des mensualités.
Résiliation du crédit
Vous pouvez mettre fin au crédit à tout moment. Les conditions peuvent varier en fonction de chaque banque et organisme de crédit, renseignez-vous bien auprès de votre prêteur au cas où il y aurait des frais à payer.
Le prêteur peut également demander un remboursement total du crédit si vous ne respectez pas les conditions du contrat comme :
- vous n’avez pas payé vos mensualités depuis deux mois ou plus ;
- vous avez quitté la Belgique ;
- vous êtes décédé et le prêteur pense que vos héritiers ne respecteront pas les accords du contrat de crédit ;
- vous avez délibérément mal informé l’organisme prêteur.
La Banque nationale de Belgique
Le fournisseur de prêt est affilié à la Banque nationale de Belgique, en abrégé « BNB ». Le prêteur signale tout crédit à la BNB. Cela permet de s’assurer que vous n’avez pas de risque de surendettement à cause d’un trop grand nombre de crédits.
Si vous avez plus de 60 jours de retard dans vos paiements, le prêteur le signalera à la BNB.