De nos jours, contracter un crédit permet de financer de nombreux types de projets : construction de maison, rénovation, achat de voiture, voyage, études, mariage, etc. Il est cependant très important de toujours garder à l’esprit qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Il convient donc de réunir toutes les informations nécessaires et de bien prendre le temps de les analyser avant d’adopter cette solution financière.

Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le crédit à la consommation. On vous dit tout sur les crédits et prêts personnels.

Les types de prêt personnel

Il existe différents types de crédit à la consommation :

Le prêt affecté : il s’agit d’un crédit lié à une dépense déterminée. Les plus courants sont les prêts liés à des travaux de rénovation ou le crédit automobile.

Le prêt personnel : c’est un prêt classique, sans justificatif. C’est le type de prêt le plus courant, il devance le crédit renouvelable depuis 2008.

Le crédit renouvelable personnel : il fonctionne à la manière d’une carte de crédit, c’est-à-dire que vous retirez de l’argent selon vos besoins.

Dans tous les cas, il est important d’éviter le surendettement par l’utilisation de ces types de crédit.

Le leasing, une autre sorte de crédit à la consommation

Le leasing est la location d’un bien avec option d’achat, il est en forte progression, particulièrement dans le secteur automobile, car il offre une forme de liberté de choix de l’échéance de la location. Comme il s’agit ici d’un contrat de location, le taux d’intérêt n’est pas obligatoirement indiqué. Seuls votre mensualité et le coût total de l’opération vous seront précisés. En fin de location, vous avez la possibilité de racheter le véhicule en payant la somme connue dès le départ, ou bien de recommencer avec une autre location.

Les conseils à suivre pour un crédit avantageux et responsable

Avant de souscrire un crédit à la consommation, vous devez :

  • Bien connaître votre situation financière. Cela vous donnera une idée plus précise du type de crédit qui sera le plus adapté.
  • Utiliser la concurrence en comparant entre elles les différentes offres qui vous intéresse.
  • Demander conseil à un courtier en lui expliquant votre situation personnelle et votre projet, sans lui dissimuler les éventuels crédits que vous auriez déjà souscrits ailleurs. Son objectif sera de trouver l’offre qui répond le mieux à vos besoins.