La carte de crédit : un cadeau pour les uns et un fardeau pour d’autres. Comme nous achetons de plus en plus en ligne, une carte de crédit est devenue indispensable. Il faut admettre que c’est aussi incroyablement pratique. Parce qu’avec une telle carte, on peut payer sans effort partout dans le monde. Mais, cela suscite aussi la réflexion, car même si presque tout le monde possède une carte de crédit, très peu de personnes savent combien elle leur coûte !

60% des Belges disposent d’une carte de crédit

Une étude menée par ICS, leader du marché de l’émission de cartes de crédit, dont Visa et MasterCard, a montré qu’en 2014, 60 % des Belges possèdaient une carte de crédit. Ce n’est pas surprenant, car c’est un moyen de paiement facile. Vous pouvez acheter quelque chose maintenant, sans avoir à le payer tout de suite. Ainsi, même si vous ne disposez pas d’argent sur votre compte, vous pouvez simplement payer vos factures ou faire des achats. Mais, les cartes de crédit ne sont pas gratuites.

Coûts annuels des cartes de crédit

Parfois, il arrive que vous obteniez une carte de crédit gratuite lors de la création de votre compte bancaire. Son coût est alors inclus dans le prix total. Dans les autres cas, vous devrez payer votre carte de crédit annuellement. Ces coûts annuels varient de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Ces montants sont habituels, ce sont les intérêts perçus qui sont excessifs.

Avec une carte de crédit, il y a souvent entre 20 et 30 jours de retard de paiement. Cela signifie que l’on paie avec la carte de crédit et que l’on a entre 20 à 30 jours pour rembourser le montant. Tant que l’on s’y tient, il n’y a pas de souci. Mais, si l’on paie trop tard, on est obligé de payer des intérêts et cela peut vite augmenter, car le taux d’intérêt des cartes de crédit varie de 12 à 14 %.

Alternative à la carte de crédit

Pour éviter ces taux d’intérêt élevés des cartes de crédit, vous pouvez avoir recours au crédit renouvelable ou crédit revolving. Il fonctionne de la même manière qu’une carte de crédit mais son taux d’intérêt est beaucoup plus bas.

Prévention de l’endettement par carte de crédit

Évidemment, la chose la plus intelligente à faire est d’éviter les dettes. Voici quelques conseils pour réduire ou éviter complètement les dettes liées aux cartes de crédit :

  • Utilisez votre épargne ou, par exemple, l’argent de vacances pour rembourser plus rapidement votre dette de carte de crédit. Ainsi, vous paierez moins d’intérêts.
  • Réduisez la limite de votre carte de crédit.
  • N’utilisez qu’une seule carte de crédit.
  • Ne prenez pas toujours votre carte de crédit avec vous. De cette façon, vous ne serez pas tenté par des achats impulsifs.

Voir aussi  : Tout savoir sur le remboursement anticipé d’un prêt personnel