La Région bruxelloise propose « Ecoreno », un nouveau prêt à faible taux pour la rénovation des habitations à partir du 1ᵉʳ août 2022. 

Qu’est-ce que le crédit Ecoreno ?

Généralement, un crédit à la rénovation est un emprunt destiné à financer des travaux de rénovation, d’amélioration ou d’entretien d’un bien immobilier, tels que la rénovation d’une toiture, l’isolation des murs ou des fenêtres, la rénovation énergétique, etc. Ce type de crédit a un taux fixe, ce qui signifie que le taux est fixé pour toute la durée du crédit et ne peut pas être modifié.

Ecoreno est aussi un crédit destiné à financer des travaux de rénovation, mais son taux est faible, voire nul. En effet, il sera fixé à 0 ou 1% pour les propriétaires occupants et les locataires, en fonction de leurs revenus. 

Le montant maximal de revenus pour emprunter sera plafonné de 61.049 à 81.049 euros en fonction du nombre de personnes à charge (de 0 à 4) pour une personne isolée ou une famille monoparentale, et de 77.699 à 97.699 euros selon la composition du ménage pour les autres ménages.

À partir de janvier 2023, il sera également possible de contacter le Fonds du Logement pour obtenir un prêt à la rénovation à un faible taux d’intérêt (de l’ordre de 1 ou 2%). 

Que couvre le prêt Ecoreno ?

Le crédit couvre le financement des travaux :

  • liés à l’isolation du bâtiment : murs, combles, fenêtres…
  • En vue de diminuer la facture énergétique : pose de panneaux solaires, installation d’une pompe à chaleur, mise en place d’un thermostat programmable…
  • de sécurité en prévention des incendies, des intempéries
  • en rapport avec la salubrité : désinfection, assainissement…
  • pour favoriser l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap

Pourquoi souscrire un crédit à la rénovation ?

La rénovation d’un logement peut être un véritable investissement, permettant d’améliorer son confort et/ou d’accroître sa valeur. Il existe plusieurs raisons qui peuvent inciter une personne à souscrire un crédit à la rénovation. La première est d’améliorer son habitation pour le rendre plus fonctionnel et plus esthétique. En effet, certains travaux peuvent être très onéreux et difficiles à réaliser par une personne seule. 

La seconde raison est de pouvoir réaliser des travaux de rénovation nécessaires pour diminuer la consommation d’énergie de l’habitation. 

Enfin, la troisième raison est d’augmenter la valeur du bien. 

Mais, quelle que soit la raison qui vous incite à solliciter un prêt, il est toujours important de bien préparer votre projet en évaluant les travaux nécessaires. Réaliser un audit de votre logement peut vous aider à y voir plus clair pour établir l’ordre de priorité des travaux à effectuer.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site web de la Région bruxelloise : https://www.bruxelles.be/