Avant d’accorder du crédit à un particulier, la banque ou organisme de crédit va étudier son dossier pour s’assurer qu’il est capable de rembourser ses mensualités jusqu’à l’échéance du prêt. C’est pour cette raison que certaines personnes en difficulté peinent à trouver un crédit adapté à leur profil.

Être en difficulté – qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Surendettement, handicap, fichage à la Banque Nationale de Belgique, chômage, etc. plusieurs situations peuvent bloquer l’obtention de votre prêt quand vous avez besoin d’un financement. Avant de vous accorder du crédit, la banque ou l’organisme de crédit que vous choisissez, va étudier votre profil. Il va consulter le fichier de la BNB pour s’assurer que vous ne figurez pas dans la liste noire. Si ce n’est pas le cas, votre dossier sera étudié afin d’évaluer votre capacité de remboursement.

Les différentes solutions de financement pour les personnes en difficulté

Si la situation dans laquelle vous vous trouvez ne vous permet pas de contracter un crédit auprès de votre banque, vous pouvez vous tourner vers le crédit social. En ce qui concerne les personnes handicapées, de nombreux prêteurs belges ont tendance à décliner leur demande par manque de garantie, d’autant plus que les assurances qui acceptent de les couvrir contre le défaut de remboursement sont rares. Heureusement, des organismes comme l’Aviq peuvent les aider à trouver un financement.

Quel type de prêt en cas de chômage ?

Si les banques privilégient les personnes qui ont une source de revenue fixe, il existe aussi des solutions pour les personnes sans-emploi. Ces dernières peuvent obtenir un prêt si elles ont un bien immobilier qu’elles peuvent offrir en garantie, ou bien si des personnes de leur entourage acceptent de se porter garantes. Un crédit peut aussi leur être accordé si elles décident de lancer un projet professionnel en tant qu’indépendant.