Le non-paiement de deux mensualités d’un crédit oblige l’organisme prêteur à dénoncer le contrat de l’emprunteur à la Banque Nationale de Belgique. Cela conduit au fichage sur la liste noire de la BNB, ce qui va empêcher le « mauvais » payeur de contracter un nouveau crédit. Une demande de crédit pour interdit bancaire est donc pratiquement impossible à faire. Voyons ce que vous pouvez faire pour vous sortir de cette situation délicate.

Sortir d’un fichage BNB

C’est la première chose à faire si vous désirez contracter un nouveau crédit. Pour cela, vous devez faire tout ce que vous pouvez pour rembourser vos crédits et contentieux le plus rapidement possible. Vous recevrez, par la suite, un document attestant le remboursement de la totalité de vos crédits. Ce document sera transmis à la Banque Nationale de Belgique afin qu’elle enlève votre nom de sa liste noire. Rappelons que les effets du fichage durent une dizaine d’années à compter de la date où l’organisme de crédit vous a dénoncé. Même si vous arrivez à payer le montant restant rapidement, votre nom continuera à figurer sur la liste de la BNB pendant un an. Cependant, vous aurez plus de chances d’obtenir du crédit pendant cette période.

Les solutions de financement qui s’offrent aux personnes fichées à la BNB

Mettre un bien en hypothèque

C’est la première option que vous pouvez exploiter si vous disposez d’un bien immobilier, une maison ou un terrain, par exemple. Votre bien servira de garantie hypothécaire et, si vous rencontrez des difficultés à rembourser votre crédit, la banque ou l’organisme de crédit pourra le saisir. Votre bien sera alors mis en vente afin de régler votre dette. Attention, vous ne pouvez pas mettre en hypothèque un bien qui est déjà soumis à une autre hypothèque.

Le regroupement de crédit

Cette solution s’adresse aussi aux emprunteurs ayant en leur possession un bien immobilier. Le principe consiste à regrouper tous les crédits en cours sous forme d’un seul prêt. Cette solution vous permettra de gagner du temps pour le remboursement de vos dettes. Cependant, la valeur de votre bien et son état vont influencer le crédit dont vous pourrez bénéficier. Si vous désirez exploiter cette option pour obtenir un financement, assurez-vous que votre bien peut couvrir le montant du nouveau crédit et que votre capacité de remboursement vous permettra de régler vos mensualités.

Se faire aider par un professionnel pour votre dossier

Le fichage à la Banque Nationale de Belgique ne vous donne pas l’occasion de choisir entre plusieurs options quand vous êtes devant la nécessité d’un financement. Dans ce cas, c’est plus pratique de faire appel à un professionnel. Il saura vous guider et vous accompagner dans l’élaboration de votre dossier afin que celui-ci soit le plus complet possible. Il va aussi vous aider à choisir le meilleur organisme de crédit pour personne fichée. Son accompagnement vous permettra également de bien choisir l’offre la plus intéressante, selon votre situation et votre capacité de remboursement.