Existe-t-il des prêteurs étrangers pour les Belges ? Et, si oui, est-il intéressant de contracter un prêt auprès d’eux ?

Qu’en est-il des prêteurs étrangers ?

Il est possible d’emprunter de l’argent à un prêteur étranger, mais uniquement dans une mesure très limitée. En effet, il n’existe qu’un type de prêt que vous pouvez demander via un prêteur étranger, c’est le mini-prêt, que l’on appelle aussi crédit flash. Ce mini-crédit a pour but de mettre à disposition une petite somme d’argent rapidement, même avec un enregistrement négatif de la BNB. Les banques belges ne proposent pas ce type de prêt. Toutefois, vous pouvez contracter un mini-prêt en ligne sur les sites internet belges.

Dans certains cas, vous pouvez contracter un prêt à l’étranger, mais ces prêts ne sont pas spécifiquement destinés aux Belges. En outre, il existe des conditions spécifiques pour pouvoir en bénéficier : avoir une adresse résidentielle ou un employeur dans le pays du concerné. Sinon, les prêts accordés à l’étranger présentent de nombreuses similitudes avec les prêts qui peuvent être contractés en Belgique. Dans des pays comme l’Allemagne, par exemple, il existe également des prêts renouvelables ou des prêts personnels. Ces prêts portent un nom légèrement différent, mais ils ont toutes les caractéristiques des prêts que nous connaissons en Belgique.

Lors d’une demande de prêt auprès d’un prêteur étranger, celui-ci n’est pas autorisé à consulter le fichier de la CCP. En effet, la législation sur la protection de la vie privée l’interdit. Cela limite et complique l’évaluation du crédit.

Les taux d’intérêt sont-ils plus bas dans d’autres pays ?

Il existe un mythe selon lequel on peut emprunter moins cher à l’étranger, mais c’est rarement vrai. En pratique, les taux sont souvent similaires.