Emprunter de l’argent devient de plus en plus facile pour les personnes âgées. En effet, les possibilités de contracter un prêt pour les personnes de plus de 60 ans ont énormément augmenté. C’est une évolution favorable. Mais, que faire si vous êtes déjà à la retraite et que vous souhaitez emprunter de l’argent ?

Souscrire un nouveau prêt après l’âge de 65 ans

Vous pouvez avoir soudainement besoin d’argent supplémentaire pour réaliser des aménagements dans votre logement, comme un monte-escalier ou une adaptation dans votre salle de bains, par exemple.

Il est possible d’emprunter avec un revenu de pension, mais pas avec tous les organismes de crédit. De plus, certains prêteurs imposent un âge maximum pour faire un prêt. Récemment, l’âge maximum a été porté à 74 ans, à condition que vous remboursiez le prêt dans les 5 ans.

Facteurs qui jouent un rôle dans l’octroi d’un prêt

Outre le montant de vos revenus et l’âge maximum, les facteurs suivants sont également importants : votre situation de vie, vos frais de subsistance, mais également, votre situation familiale et un enregistrement négatif à la Banque Nationale de Belgique.

Il est aussi important de connaitre sa capacité de remboursement, c’est-à-dire la somme que vous pouvez consacrer à vos créances tout en maintenant un bon niveau de vie. Grâce à des outils en ligne appelés simulateurs, vous pourrez calculer le montant maximal que vous pouvez emprunter dans votre situation actuelle.

Les conséquences de la retraite sur votre prêt actuel

Si vous avez déjà contracté un prêt avant votre retraite, vous risquez de vous retrouver avec des revenus trop faibles pour assurer vos remboursements mensuels. N’hésitez pas à demander l’avis d’un conseiller afin de prendre des mesures opportunes pour pouvoir rembourser le prêt (par anticipation) dans les délais.