Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de contracter un prêt pour les bénéficiaires de l’aide sociale.

Est-il judicieux de contracter un prêt avec l’aide sociale ?

Avant d’examiner de plus près les possibilités d’emprunter de l’argent, il est important de se demander si un tel acte est opportun. En effet, si vous recevez une prestation d’aide sociale, vous n’avez pas beaucoup d’argent. Et tout le monde connaît l’expression « emprunter de l’argent coûte de l’argent » car, en plus du montant à rembourser, il y a des intérêts à payer.

Ce sont bien souvent les circonstances qui déclenchent le besoin d’argent supplémentaire, un électro-ménager qui tombe en panne, une défaillance de la chaudière… peuvent vous inciter à emprunter la somme nécessaire à la réparation. Il est alors important de mettre en balance ce qui se passera si vous n’empruntez pas d’argent et les coûts supplémentaires que vous devrez payer à l’avenir en contractant un prêt.

Comment emprunter de l’argent si vous recevez des prestations d’aide sociale ?

Emprunter de l’argent avec l’aide sociale se limite à la demande d’un mini-prêt car ni un crédit renouvelable ni un prêt personnel ne vous seront accordés sur cette base. C’est valable aussi bien pour les prestations de Sécurité sociale que pour les allocations de chômage. Le montant maximum que vous pourrez emprunter avec un mini-crédit est de 1 500 €.

En savoir plus sur le crédit chômeur