Le coût de l’obtention d’un permis de conduire est assez élevé. Selon un calcul, son coût moyen est de 2 400 €. Emprunter de l’argent pour obtenir un permis de conduire est donc une pratique courante chez les jeunes.
Combien coûte l’obtention d’un permis de conduire ?
Les coûts des leçons de conduite constituent de loin la plus grande partie de ce montant. Ces coûts sont estimés à plus de 1 600 €. Cela suppose que la personne moyenne a besoin d’environ 38,5 heures de cours de conduite.
Les coûts restants sont principalement les coûts de l’examen de conduite, de l’examen théorique et de la demande de permis de conduire elle-même.
Comment trouver l’argent pour un permis de conduire ?
La plupart des jeunes n’ont pas cette somme d’argent à portée de main. Par conséquent, beaucoup d’entre eux épargnent longtemps à l’avance, font des jobs étudiants ou contractent un emprunt.
Épargner
En tant que jeune, il est assez difficile d’économiser pour obtenir un permis de conduire. Le salaire horaire des mineurs n’est pas trop élevé et il est parfois difficile de résister aux sorties, au dernier pull à la mode ou au nouveau portable. Il n’est donc pas facile d’épargner.
Pour y arriver, il faut donc commencer à économiser à l’avance. Outre l’argent des jobs étudiants, vous pouvez, par exemple, placer l’argent que vous recevez à l’occasion d’un anniversaire sur un compte épargne séparé.
Contracter un prêt
Il faut bien réfléchir avant d’emprunter de l’argent car, pour chaque euro que vous empruntez, vous devez payer des intérêts. De plus, la souscription d’un crédit renouvelable ou d’un prêt personnel est difficile pour les jeunes comme leurs revenus ne sont pas encore très élevés.
Cependant, si vous avez déjà dix-huit ans ou plus, vous pouvez demander un mini-prêt, mais il faut savoir que le montant que vous pourrez emprunter par ce biais ne sera probablement pas assez élevé pour payer l’intégralité de votre permis de conduire. De plus, vous devrez le rembourser rapidement, en 62 jours maximum.