Un équilibre entre les dépenses et les recettes est important pour tous. Tant pour les citoyens que pour les entrepreneurs. Si les coûts fixes sont supérieurs aux revenus, il y a un problème financier majeur.

De plus en plus de Belges sont à court d’argent

La pression sur le porte-monnaie augmente pour de nombreux Belges. C’est un constat assez inquiétant.

Pour éviter de vous retrouver à court d’argent, assurez-vous de toujours payer les coûts fixes à temps. Pour cela, après avoir reçu votre salaire, il est sage de mettre d’abord de côté un montant pour les frais fixes. C’est une bonne base pour une planification financière efficace.

En général, les frais fixes sont mensuels, mais parfois ils peuvent aussi être trimestriels ou annuels. Pensez, par exemple, à l’assurance incendie d’une habitation, qui est souvent perçue annuellement.

Hors frais fixes, combien un Belge peut-il dépenser mensuellement ?

En moyenne, un Belge dispose de 875 euros par mois qu’il peut dépenser librement. Ce chiffre est établi sur un revenu moyen.

Bien sûr, sur ce montant, il faut payer des choses essentielles, comme la nourriture et les vêtements.

Que faire si le revenu disponible est insuffisant ?

Si les coûts fixes sont plus élevés que les revenus, alors il est temps d’agir. Vous devez soit augmenter vos revenus, soit essayer d’économiser sur les coûts fixes.

Recherchez des économies sur les coûts fixes

Il est possible d’économiser sur les coûts fixes dans un certain nombre de situations. Vous pouvez, par exemple, changer de fournisseur d’énergie ou chercher un fournisseur d’accès à Internet moins cher.

Vous pouvez également économiser de l’argent sur vos achats, en recherchant activement des offres dans différents supermarchés, en achetant vos vêtements dans une boutique de seconde main…

Augmenter le revenu

L’augmentation des revenus est aussi une possibilité. Par exemple, vous pouvez augmenter vos heures de travail ou chercher un second emploi le soir ou le week-end.

Vous pouvez aussi créer un site web qui vous permettra de gagner quelques centaines d’euros supplémentaires par mois grâce aux revenus publicitaires ou à la promotion de produits spécifiques.