Qu’en est-il de l’enregistrement de la BNB et du fait d’être à découvert ? Est-ce que vous obtenez un enregistrement négatif si vous êtes à découvert sur votre compte courant ?

Les prêts à partir de 250€ sont enregistrés

Avez-vous convenu avec votre banque l’autorisaton d’un découvert sur votre compte courant ? Le plafond du découvert est-il supérieur à 250 euros ? Si c’est le cas, cela sera signalé à la BNB via la CCP.

En effet, être en négatif a beaucoup de points communs avec un crédit renouvelable puisque vous l’utilisez la réserve d’argent quand vous en avez besoin. Par conséquent, le découvert est considéré comme une forme d’emprunt et doit donc être signalé à la BNB.

Un rapport de la BNB est-il problématique ?

En principe, la possibilité de gérer une facilité de découvert ne constitue pas un problème majeur. Toutefois, cela peut affecter la capacité d’emprunt donc le montant maximal d’un prêt qui peut être accordé. Cela peut devenir un problème dans le cadre d’un prêt hypothécaire notamment.

Si vous avez recours à la facilité de découvert, il est sage de l’arrrêter avant de demander un prêt hypothécaire.

La possibilité de découvert incite à dépenser plus d’argent

Il est parfois agréable de pouvoir utiliser la facilité de découvert et de se laisser tenter par un achat imprévu. Mais il ne faut pas oublier que le fait d’être à découvert sur un compte bancaire est une forme de crédit coûteuse.

Si vous vous trouvez dans la situation où vous êtes constamment à court d’argent, vous pouvez économiser beaucoup d’intérêts en contractant un autre type de prêt, comme un crédit renouvelable ou un prêt personnel. Les intérêts que vous payerez pour ces prêts représentent souvent la moitié de ce que la banque vous facturera pour l’utilisation de votre découvert.