Le taux d’usure est le taux maximum légal autorisé. Ce terme est donc souvent utilisé en relation avec des prêts accordés à un taux d’intérêt très élevé. Dans certains cas, c’est clair dès de départ. Si vous contractez un mini-prêt, par exemple, vous savez que vous devrez payer un taux d’intérêt élevé. Les plaintes pour usure sont principalement fondées sur des taux d’intérêt élevés alors que ce n’était pas clairement indiqué au préalable. Ou des situations où le taux d’intérêt a augmenté alors que le taux d’intérêt du marché a baissé.

Les principaux abus

Le crédit renouvelable a, de base, un taux d’intérêt variable. Mais, il arrive qu’il augmente tellement pendant la durée du prêt que la situation devient abusive. Si vous avez emprunté de l’argent, c’est pour l’utiliser et vous n’êtes généralement pas en mesure de rembourser le prêt immédiatement. Vous êtes alors obligé de payer les intérêts facturés, même s’ils sont bien plus élevés que ce que vous aviez prévu initialement.

Cette situation attire de plus en plus l’attention. Une banque a déjà été interpellée à ce sujet et a été sommée de rembourser les intérêts payés en trop.

L’autre situation où le taux d’usure est invoqué concerne les découverts. Là aussi, le taux d’intérêt pratiqué par les banques est variable et peut s’élever exagérément.

Les compensations

Les compensations ne s’appliquent qu’aux crédits renouvelables et aux découverts. Avec un prêt personnel, le taux d’intérêt est fixé à l’avance et le consommateur sait toujours où il en est. Même si ce taux d’intérêt est parfois élevé, il s’agit d’un choix conscient de la part du client.

Les personnes qui se sentent dupées et qui ont payé trop d’intérêts peuvent faire appel au service de réclamation des consommateurs afin de récupérer le montant excédentaire qu’elles ont payé.

Lisez aussi : Les intérêts sont-ils déductibles d’impôts ?