Emprunter de l’argent avec un revenu minimum est possible, mais limité en termes de montant. En outre, le type de contrat que vous avez jouera également un rôle. Un contrat de travail temporaire rendra plus difficile l’obtention d’un prêt.

Quel est le montant du revenu minimum ?

En Belgique, le salaire minimum est fixé par la loi. Le revenu minimum est d’autant plus élevé que vous êtes âgé. À partir de 21 ans, le salaire minimum maximal est atteint.

Pour 2022, ce montant a été fixé à 1 684,80 euros par mois. Il est basé sur une semaine de travail de 38 heures. Les montants sont légèrement inférieurs pour une semaine de travail de 40 heures.

Comment emprunter de l’argent avec un revenu minimum ?

En principe, vous pouvez bénéficier d’un prêt avec un revenu minimum. Vous pouvez aussi demander une carte de crédit, pour laquelle le revenu minimum requis est généralement de 1 150 €.

Toutefois, l’approbation de la demande de prêt dépendra de votre situation personnelle. Les autres obligations auxquelles vous devez faire face seront également prises en compte. Si vous avez un prêt hypothécaire, par exemple, votre revenu disponible sera plus faible et le montant du prêt sera limité.

Demander un prêt personnel

Avec un faible revenu, vous pouvez essayer de demander un prêt personnel. L’avantage d’un prêt personnel est que le taux d’intérêt est habituellement faible. Vous savez aussi exactement où vous en êtes, car le taux d’intérêt et la durée du prêt sont fixes.

Prendre un mini-prêt

Une autre option consiste à demander un mini-prêt. L’avantage de ce type de prêt est que vous pouvez emprunter de l’argent sans contrôle de la BNB. Cependant, son taux d’intérêt est considérablement plus élevé que celui d’un prêt personnel. En outre, vous ne pouvez emprunter qu’un petit montant.

Combien d’argent pouvez-vous réellement emprunter ?

Pour obtenir une réponse à cette question, vous devez demander un devis. Même si vous pouvez avoir un aperçu en ligne du montant que vous pouvez emprunter, cela peut être différent lorsque vous soumettrez votre demande personnelle. En effet, de nombreux facteurs entrent en jeu dans le calcul du montant maximal empruntable.

Intérêt fixe ou variable ?

Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt fixe ne change pas, quelle que soit l’évolution du taux du marché, alors que le taux variable, lui, suit ces mouvements. Si vous empruntez de l’argent avec un revenu minimum, vous devez être bien conscient de ce que cela impliquera si les taux d’intérêt augmentent. Avec une forte augmentation, vous pourriez rapidement rencontrer des problèmes financiers.

Il vaut donc mieux privilégier les prêts à taux fixe comme le prêt personnel et le mini-prêt. Ainsi, vous ne courrez pas le risque de vous retrouver en difficulté financière à cause d’une augmentation du taux d’intérêt. En revanche, si le taux du marché baisse, vous ne bénéficierez pas non plus d’une baisse de votre taux d’intérêt.

Il est possible aussi de souscrire un prêt en tant que chômeur.