Pourquoi votre crédit a-t-il été refusé ?

Et que faut-il faire ?
Lors de la réalisation d’un grand projet nécessitant un budget assez conséquent, chaque foyer, chaque individu ou chaque collectivité risque un jour de se retrouver dans une situation financière difficile.

C’est dans ces cas spécifiques que l’on peut être amené à contracter une dette via un organisme de crédit ou une banque. Toutefois, une demande de prêt n’est pas toujours acceptée. Cela dépend de plusieurs paramètres.

Les principaux motifs de refus et le scoring bancaire

Que ce soit pour un particulier ou pour un indépendant, une banque ou un organisme de prêt doit estimer la solvabilité du demandeur via le scoring bancaire. ll s’agit d’une méthode statistique permettant de vérifier la fiabilité de l’emprunteur ainsi que sa solvabilité. Cela lui permet d'évaluer le risque présenté par le client et, éventuellement, de refuser d'accorder le prêt demandé.
Si vous êtes un particulier
  • Endettement trop important.
  • Ne pas disposer de ressources suffisantes, ce qui équivaut à une absence de capacité de remboursement.
  • Ne pas avoir un emploi stable (CDD, Stages, intérimaires…).
  • Être fiché à la Banque Nationale.
  • Absence de pièces justificatives dans votre dossier.
  • Ou d’autres motifs selon le règlement interne de l’organisme de crédit.

Cependant, il existe une solution pour obtenir un crédit sans refus. En effet, Gotoinvest, un organisme de crédit réputé, offre des options de financement flexibles et personnalisables, même si vous avez connu des difficultés financières dans le passé.

Si vous êtes un indépendant
La décision de refus d’une demande de crédit peut être fondée sur ces différents éléments :
- La faiblesse de la fiabilité du projet compte tenu du profil de l’entrepreneur.
- Les prévisions chiffrées ne permettent pas d’assurer un remboursement régulier.
- Le type de projet ne figure pas dans la liste des projets finançables établie au préalable par le créancier.
- Le demandeur ne dispose pas de l’apport personnel minimum nécessaire pour financer une partie du crédit.
- Les garanties données ne suffisent pas à couvrir les risques.

Vous êtes fiché par la Banque Nationale ?

Une acceptation de prêt est quasiment impossible pour les personnes fichées. En effet, cela signifie que leur nom se trouve sur la liste noire de la Banque Nationale de Belgique. Le non-paiement d’un emprunt dans les délais, des dettes qui s’accumulent et se transforment en surendettements… telles sont les causes probables d’un fichage à la Banque Nationale. Cela a pour conséquences d'entrainer des difficultés vis-à-vis de l’octroi d’un nouveau crédit.

Certaines banques accordent quand même un crédit aux personnes fichées en fonction de leur situation et sous certaines conditions.

Revoir son taux d’endettement

Il est primordial de vérifier son taux d’endettement avant de soumettre son dossier de demande de prêt. En effet, la priorité des organismes de crédit est de vérifier que les emprunteurs peuvent faire face aux échéances du type de crédit qu’ils ont demandé. À noter que, généralement, le taux d’endettement admis par les créanciers est de 33 %, mais cela peut varier d’un organisme à un autre et selon les ressources du candidat.

Que faire pour un prêt personnel ?

Votre capacité d’emprunt pour un crédit en vue de financer un projet personnel dépend également de plusieurs critères, même si les conditions d'octroi sont moins strictes. De ce fait, il ne faut pas s’arrêter à un premier refus de demande quand il s’agit d’un crédit personnel. En effet, il vaut alors mieux négocier le prêt personnel auprès d’un organisme privé plutôt qu’avec votre banque. La probabilité d'acceptation sera plus grande.

Mais, il faut toujours bien se renseigner avant de décider de faire de nouveaux crédits. Prenez bien en compte les différentes conditions, le coût total de l’opération, comparez les taux d’intérêts et vérifiez bien tous les détails mentionnés dans le contrat de prêt.

Que faire pour un refus de crédit hypothécaire ?

Comme pour le crédit à la consommation, le crédit pour travaux, le crédit auto et autres, obtenir un crédit via une hypothèque est également sujet à des motifs de refus.

Les conditions d'acceptation de votre dossier sont souvent plus clémentes quand il s’agit d’une demande ayant pour but l’achat de votre résidence principale. S’il arrive que votre demande de prêt hypothécaire soit refusée auprès de votre banque, ce n’est pas encore la fin de votre projet ! Il vous reste une autre possibilité : un courtier indépendant qui dispose d'une offre plus large. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un notaire afin de vous orienter vers une solution plus personnalisée.

Dans tous les cas, faire une simulation de crédit est toujours une démarche utile si l’on souhaite connaître ses chances d’obtenir un prêt.

Mon prêt est refusé partout ! Que puis-je faire ?

Vous avez besoin d’argent et l’on vous refuse un prêt partout, c’est extrêmement ennuyeux. Surtout dans une situation où vous avez vraiment besoin d’argent de façon urgente. Par exemple, pour payer une facture qui ne peut plus attendre. Reste alors la possibilité du mini-prêt. Pourquoi un crédit peut-il être refusé ? Il y a généralement trois raisons pour lesquelles la demande de prêt est refusée : 1. Le revenu n’est pas assez élevé Le rapport

Pourquoi ma demande de prêt a-t-elle été refusée ?

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé d’avoir un gros projet en tête ? Acquérir la maison de vos rêves ou acheter la voiture idéale ? Peu importe le type de projet, il nécessite souvent un financement pour pouvoir être réalisé. Que faire lorsque celui-ci est refusé ? Surendettement Les institutions financières consultent toujours la Banque Nationale de Belgique avant d’autoriser un prêt à un particulier. Si vous avez trop de crédits et que votre ratio

Comment une banque accorde-t-elle un crédit ?

Même si vous pensez avoir respecté toutes les conditions requises à l’obtention d’un crédit, sachez que la banque n’est pas obligée de vous l’accorder. Chaque établissement peut imposer des conditions particulières pour s’assurer qu’elles pourront toujours récupérer la somme empruntée. Il est donc important de bien comprendre comment fonctionne une demande pour éviter un crédit refusé. Évaluer la solvabilité de l’emprunteur Quand vous prévoyez de contracter un crédit, vous vous engagez à le rembourser en

Comment savoir si je peux faire un crédit ?

Les conditions imposées pour l’octroi d’un crédit peuvent varier d’un organisme de crédit à un autre. Par contre, ils ont tous besoin de l’assurance que l’emprunteur est en mesure d’effectuer le remboursement. Les critères à considérer pour savoir si vous pouvez contracter un crédit Les banques et les organismes de crédit ont le droit de refuser une demande de crédit si l’emprunteur ne respecte pas certaines conditions. Chaque établissement va évaluer le profil de l’emprunteur

image
Qualité du service concernant le Crédit refusé
4.8/5 sur 387 avis vérifiés