Vous voyez souvent des publicités affirmant que vous pouvez économiser beaucoup d’argent en refinançant un prêt. Mais, le refinancement avec un fichage à la BNB est-il aussi une option ?

Le fichage à la BNB

Si vous ne respectez pas vos obligations découlant d’un prêt dans les délais impartis, vous pouvez vous retrouver avec une inscription négative à la Banque Nationale de Belgique. Cela vaut tant pour le paiement des intérêts que pour le remboursement.

Plus les arriérés sont longs, plus cette notation devient négative. Par conséquent, plus la notation est négative, plus il est difficile d’emprunter de l’argent.

Cela aura des conséquences à plus ou moins long terme, même si vous remboursez le crédit en tant que personne fichée. Il faut généralement 5 ans pour que cette inscription négative soit annulée.

Refinancement de prêt

Le refinancement d’un prêt n’est intéressant que pour un prêt personnel ou un crédit renouvelable.

Avant d’effectuer un changement dans vos crédits, vous devez prêter une attention particulière aux éventuelles pénalités que vous devrez payer. Avec un crédit renouvelable, il n’y aura pas de pénalité pour un remboursement anticipé. Pour un prêt personnel, la pénalité dépend de la durée restante. Vous devez ensuite comparer le montant de la pénalité avec les intérêts que vous devrez payer à l’avenir. Veillez toutefois à faire la bonne comparaison. Vous ne devez calculer l’économie d’intérêt que pour la durée restante du prêt actuel.

Vous êtes fiché à la BNB et vous souhaitez refinancer vos prêts ?

Situation de fichage et refinancement de prêt

Une question importante est de savoir quand vous avez été fiché à la BNB pour un mauvais crédit. Si c’est après avoir contracté le prêt que vous voulez refinancer, ce refinancement ne sera probablement pas très utile. En effet, la probabilité que vous puissiez emprunter de l’argent à de meilleures conditions est très faible dans ce cas.

Si vous avez un enregistrement négatif à la BNB, il sera difficile de trouver un prêt à des conditions favorables, car, en général, aucun prêt n’est accordé en cas de fichage en dehors des mini-prêts. Mais, le refinancement d’un mini-prêt ne présente aucun intérêt parce que sa durée est si courte (3 mois maximum) que cela ne vous rapportera rien.

Le refinancement d’un prêt avec un enregistrement négatif de la BNB ne vaut donc souvent pas la peine. Il est plus sage de s’assurer d’abord de la disparition de l’enregistrement négatif à la BNB.