Il faut être de plus en plus prudent lorsque vous souscrivez un prêt en ligne. Vous devez surtout être vigilant par rapport aux sociétés qui ne sont pas basées en Belgique.

Comment fonctionnent les prêteurs sans scrupules ?

La méthode la plus courante utilisée par les prêteurs malhonnêtes consiste à vous demander de transférer un certain montant « pour couvrir les frais du crédit » avant de vous verser le montant du prêt que vous avez contracté. Si vous le faites, vous risquez de devoir encore payer des frais supplémentaires et de ne plus avoir de nouvelles par la suite.

Cette arnaque repose sur le principe que si les personnes ont déjà transféré de l’argent, elles seront enclines à effectuer un paiement supplémentaire afin de récupérer leur argent perdu.

Comment éviter ces escroqueries ?

Pour les éviter, vous devez être extrêmement critique à l’égard de tout courriel ou message que vous recevez et qui vous promet que vous pouvez emprunter de l’argent facilement et rapidement à des taux d’intérêt bas.

Vous pouvez aussi vérifier le statut du prêteur. En tant que société, il est obligé de disposer d’une licence pour accorder des prêts. Avant de contracter un prêt, il est donc judicieux de vérifier si une licence lui a été délivrée en allant sur le site web des autorités du pays où la licence a été délivrée. En effet, n’importe qui peut prétendre être en possession d’une licence !

Quel est le rôle de la FSMA ?

Il est difficile pour l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) de prendre des mesures à l’encontre de ces prêteurs véreux car ils sont presque toujours situés en dehors de la Belgique et de l’Union européenne. Son rôle doit donc souvent se limiter à des messages de mises en garde contre de telles pratiques.