Différents noms sont utilisés pour les petits prêts : mini-prêts, micro-prêts, prêts flash, crédits éclair… La principale caractéristique de ces types de prêts est la rapidité avec laquelle vous obtenez l’argent emprunté. Les conditions d’obtention sont également moins strictes que pour d’autres formes de prêts.

Ses différents noms indiquent bien de quoi il s’agit, c’est un petit prêt. Cela vaut tant pour le montant que pour la durée qui ne dépasse généralement pas 62 jours. Quant au montant, il ne dépasse pas 1 500 euros. Le plus courant est le prêt de 500 euros.

Pas de contrôle à la BNB

Il n’y a pas de contrôle à la BNB lorsque vous demandez un microcrédit. Ce n’est pas le cas pour les autres types d’emprunt où votre situation financière est évaluée en vérifiant le nombre de prêts déjà enregistrés ainsi que votre comportement en matière de paiement.

Tous les types de crédit sont concernés. On n’y pense pas toujours, mais en achetant un téléphone ou un gros électro-ménager en plusieurs mois, on contracte un emprunt et celui-ci est inscrit à la BNB.

Caractéristiques d’un microcrédit

Sur les sites web d’un fournisseur de mini-crédits, vous pouvez facilement soumettre une demande en ligne. Après réception de la demande, vous serez informé par e-mail de l’état d’avancement de votre dossier. Si tout se passe bien, vous recevrez une réponse assez rapidement. Dans ce cas, vous pourrez même avoir l’argent sur votre compte dans les 24 heures.

Bien entendu, vous devrez rembourser l’argent emprunté ainsi que les intérêts. Si vous ne le faites pas, le prêteur fera appel à la personne qui s’est portée garante pour vous. C’est une chose à ne pas oublier avant de contracter un prêt.